Conte – Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

Couverture Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Synopsis:

 » Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu’est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu’est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?  » Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m,  » docteur en ombrologie « , soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur… Il le fera grandir.

Mon avis:

C’est le deuxième livre de cette auteur que je lis, j’avais été séduite par son univers très poétique et onirique. Pour ce roman, j’avais hâte de découvrir ce qu’il allait nous livrer autour de ce thème très difficile qu’est le deuil. La couverture colle totalement à son univers mais aussi au contenu du livre et le synopsis ne fait qu’attiser la curiosité pour nous donner envie de le lire.

Nous faisons donc la  connaissance de Mathias, une jeune homme qui traverse une période très difficile puisqu’il vient de perdre sa mère. Sur le parking de l’hôpital, en attendant son père et sa soeur, il va rencontrer Giant Jack, un géant docteur en ombrologie qui va l’aider petit à petit à surmonter le décès de sa mère. Entre rêve et réalité, Mathias réapprendra à vivre et à grandir malgré la douleur qu’il pensait insurmontable grâce à son ami Giant Jack.

Le personnage de Mathias m’a beaucoup émue et j’ai ressenti toute la tristesse et la douleur que la perte de sa mère lui infligeai mais aussi son côté rêveur et enfantin. Il fait preuve de beaucoup de courage et de force pour s’en sortir et j’ai beaucoup aimé sa façon de toujours garder espoir, d’osciller entre le rêve et la réalité. Le personnage de Giant Jack est très original, à la fois drôle et inquiétant mais surtout avec un côté très protecteur et un sens de l’humour qui dériderait n’importe qui!

Le style d’écriture de l’auteur est très particulier, entre poésie et roman, j’ai toujours énormément de mal à en parler. Les pages du roman se tournent très vite et je l’ai lu d’une seule traite. J’ai vraiment aimé l’histoire qui est très intéressante avec un petit côté enfantin à la Roald Dahl et pourtant tellement adulte à la fois. On oscille tout au long du roman entre rêve et réalité, entre enfance et âge adulte, entre l’ombre de la mort et la vie mais qui qu’il arrive, l’auteur nous happe dans son univers et nous tient en haleine de la première à la dernière page.

Pour conclure, j’ai toujours autant de mal à parler de ce que j’ai ressenti à la lecture des romans de Mathias Malzieu mais j’ai passé un très bon moment de lecture avec un roman qui a su traiter d’un sujet si difficile en y mettant une joli part de rêve et un côté enfantin attendrissant.

Publicités

Une réflexion sur “Conte – Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

  1. The Magical Box dit :

    Je ne connaissais mais je suis très contente de cette découverte. Je veux bien te croire quand tu dis que son écriture se situe entre roman et poésie; rien que la couverture et le résumé je trouve ça très poétique. J’espère avoir l’occasion de lire ce livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s