Contemporain – Room de Emma Donoghue

Synopsis:

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

Mon avis:

J’avais prévu de lire ce roman il y a un bon moment maintenant mais par manque de temps et peut être d’envie, ce n’est que cette semaine que je m’y suis mise. La couverture à la fois sobre et enfantine donne un petit aperçu du contenu du roman mais c’est surtout le synopsis qui m’a donné envie de le lire. Le thème abordé est des plus difficiles et j’avais très envie de voir ce que l’auteur en avais fait.

Nous faisons donc la connaissance de Jack, un petit garçon de 5 ans né de l’union de sa mère et du ravisseur Grand Méchant Nick qui a enlevé celle-ci lorsqu’elle avait 19 ans. Tout les deux sont captif dans une seule et unique pièce insonorisé et impénétrable dans la cabane de jardin de Grand Méchant Nick. En grandissant, Jack développe de plus grands besoins et une soif de connaissance plus large c’est pourquoi afin qu’ils puissent tout deux retrouver la liberté et s’épanouir dans une vie normale, sa mère va élaborer les scénarios les plus fous et tenter l’impossible pour les sauver à leurs risques et périls.

Le petit Jack est un personnage vraiment très attendrissant et attachant qui, malgré les conditions dans lesquelles il vit avec sa mère depuis sa naissance, est très intelligent et autonome dans une certaine mesure. Il entretient une relation très fusionnelle avec elle et ne peut se passer de sa présence. Il fait également preuve de beaucoup de courage face à l’inconnu et aux dangers qu’il doit affronter. Sa mère quand à elle m’a beaucoup touché et émue à la fois de par sa détermination à protéger son enfant à n’importe quel prix, sa façon de tout faire pour lui donner un minimum d’éducation et lui apprendre un maximum de choses comme les enfants de son âge. Le personnage de Nick est assez dur et il reste un personnage détestable même si il n’intervient pas énormément dans le roman, on ressent tout le poids de sa présence et la peur qu’il suscite.

Le style d’écriture et le vocabulaire employé par l’auteur est celui d’un enfant de cinq ans puisque le narrateur est le petit Jack. L’histoire est à la fois intéressante mais également très difficile. Le thème de l’enlèvement est un thème difficile et certains aspects de la captivités des deux protagoniste principaux sont vraiment très durs à supporter. Les conditions dans lesquels ils ont dû vivre, les sévices subis par la mère ainsi que les questionnements de Jack nous montre toute la souffrance enduré et les séquelles qui en découlent. J’ai aimé l’après « Chambre » et voir comment Jack et sa mère ont du s’adapter à leur nouvelle conditions mais aussi par rapport aux regards des gens de l’extérieur. Là où j’ai été un peu déçue, c’est à la fin puisque j’aurai voulu en savoir plus sur leur adaptation au monde de « Dehors » après ces adieux, voir peut être aussi le procès, bref voir comment ils s’en sortent quelques temps après. Il n’en reste pas moins que c’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié et que je recommande mais attention au moral tout de même pour les personnes sensibles.

Pour conclure, c’est un roman avec une histoire difficile, un narrateur attachant et émouvant. Un livre qui ne laisse pas indifférent et intéressant malgré toute l’horreur qu’il narre. Je regrette simplement que le dénouement m’ai laissé un peu sur ma faim.

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s