Contemporaine – Bridget Jones : Folle de lui de Helen Fielding

Couverture Bridget Jones : Folle de lui

Synopsis:

Veuve, 51 ans, mère de deux enfants en bas âge, mais toujours en quête de l’homme idéal : Bridget is back ! Elle n’est plus obsédée par ses kilos, plutôt par les réseaux sociaux, le nombre d’amis qu’elle a sur Facebook (ce qui ne peut que mal se passer, vu son niveau en informatique) et ses enfants qui la font tourner en bourrique. Le grand Mark Darcy – avec qui elle a vécu le bonheur conjugal pendant dix ans – est mort dans un accident, et après une longue période de deuil, Bridget se transforme en cougar dans les bras d’un trentenaire sexy (et quelque peu immature).
Mais pour combien de temps ? Car elle a bien entendu toujours le don de se mettre dans des situations impossibles.

Mon avis:

Qui ne connaît pas la fameuse Bridget Jones? J’avais lu les deux premiers opus de ces aventures il y a bien des années et j’avoue que j’avais totalement adoré pour la simple et bonne raison que je me reconnaissais totalement dans ses maladresses ses obsessions et autres traits de sa personnalités. C’est donc en toute logique que j’ai eu envie de voir comment elle avait évoluer bien des années plus tard et je me suis régalé.

Nous retrouvons donc Bridget avec quelques années de plus, essayant de se remettre de sa longue période de deuil suite au décès de son mari. Malgré le synopsis, elle reste toujours obsédée par ses kilos et rajoute à son panel les réseaux sociaux tels que twitter et facebook. Côté cœur, elle va tenter de briser son « repucelage » et se remettre sur le marché des rencontres mais elles est loin de se douter des changements inhérent à son âge et au fait d’être maman de deux enfants. Entre baby-sitter, école, activités, travail et amour, notre pauvre Bridget ne sait plus où donner de la tête et pourtant ce qu’elle cherche pourrait bien se trouver juste sous ses yeux….

Le personnage de Bridget est juste formidable. Maladroite, désorganisée, désespérée, et débordée mais surtout toujours aussi drôle et attachante. C’est une femme extraordinaire qui essaie toujours d’être parfaite sans succès et qui ne se rend pas compte que c’est telle qu’elle est qu’elle est parfaite! Ses amis Talitha, Jude et Tom s’improvisent comme toujours à la fois psychologue, agence de rencontres mais surtout, sont resté loyales et soutiennent leur amie quoi qu’il arrive. Mabel et Billy, les enfants de Bridget, sont de vrais amours avec leur petit caractère bien trempé comme les enfants de leurs âge mais surtout, ils sont aime de façon inconditionnelle leur maman quoi qu’elle fasse et quoi qu’il arrive ce qui les rend d’autant plus touchant. Roxster le fameux toy boy de Bridget, est plutôt sympathique mais son indécision et son immaturité auront eu raison de mon attendrissement. Il reste pourtant un personnage clé qui permettra à Bridget de vivre de bons moments et de surmonter certaines épreuves. Mr Wallaker est quand à lui un personnage très intriguant qui attisait ma curiosité depuis le début de ce roman et je n’ai pas été déçue une seule seconde, il est à la fois mystérieux, charmant et agaçant mais il gagne à être connu!

Le vocabulaire de l’auteur est accessible à tous et son style d’écriture est vraiment très agréable. A la fois frais et fluide, j’ai aimé retrouver l’aspect journal intime et surtout les fameux calcul de calories, le décomptes des aliments, textos et followers de Bridget. C’était un point qui m’avait séduite à l’époque des premiers tome et j’ai été ravie de voir que l’auteur avait gardé cet aspect du livre. J’ai également aimé voir l’évolution de Bridget après toutes ces années, son manque d’organisation ne nous la rend que plus humaine et attachante. Je l’ai trouvé plus femme et plus forte surtout après le décès de Mark puisque je ne suis pas sûre que la jeune Bridget aurait pu tenir le coup et continuer à tenir une maison, un emploi en plus de ces deux enfants. Une fois encore, celle que je considérais comme la meilleure copine ne m’a pas déçue et au contraire j’ai trouvé une vraie femme avec ses défauts et ses qualités, ses névroses, ses obsessions, ses peurs et son exubérance parfois. Elle restera pour moi, mon héroïne contemporaine préféré!

Pour conclure, j’ai ri, été émue et comme toujours j’ai passé un excellent moment avec des personnages hauts en couleurs. La saga Bridget Jones restera parmi mes préférés et je ne peux que vous recommander cette lecture!

Publicités

3 réflexions sur “Contemporaine – Bridget Jones : Folle de lui de Helen Fielding

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s