Policier / Thriller – Le règne des illuminatis de Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Synopsis:

1794. Robespierre et Saint Just plongent la Révolution Française dans la Terreur. Arrêté avec ses frères de loge, un policier franc-maçon est conduit à l’échafaud. Pour échapper à la guillotine, il doit élucider le meurtre d’une jeune femme atrocement mutilée, à la manière d’un rituel. Une enquête qui va le conduire aux portes de l’enfer.
1963. A Rome, le pape Paul VI révèle un secret au président américain John Fitzgerald Kennedy. Celui-ci ressort bouleversé de la rencontre. Quatre mois plus tard, il sera assassiné à Dallas.
De nos jours. De retour d’Afrique, le commissaire Antoine Marcas enquête sur l’assassinat d’un prêtre, fondateur d’une ONG, dans un climat délétère d’attaques de groupes conspirationnistes contre la Franc-maçonnerie.
De Paris à Las Vegas en passant par la Silicone Valley et les forêts sombres du mystérieux Bohemian club à San Francisco, Marcas va remonter la piste d’une conspiration terrifiante et affronter un groupe occulte disparu depuis des siècles : les Illuminati. Les Illuminati, une société secrète subversive et ésotérique, détentrice d’un secret prodigieux.
Un secret pour lequel le président Kennedy a été assassiné. Un secret immémorial dont la science découvre à peine l’ampleur. Un secret que nous possédons tous et qui peut changer notre vie. Vous croyez que cette nouvelle enquête de Marcas fait la part belle au conspirationnisme et aux théories du complot ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises… Mais, pour cela, vous devrez contempler l’oeil dans le triangle. L’oeil des Illuminati.

Mon avis:

J’ai toujours été tenté par les lectures sur les francs maçons et les illuminatis, c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers cette lecture à la bibliothèque de ma ville. La couverture est plutôt attrayante et intriguante mais le synopsis l’est tout autant et achève de nous convaincre de lire ce roman.

Dans ce roman nous découvrons le commissaire Antoine Marcas de retour d’Afrique, contacté par la juge Hélène Gardane dite la dame de fer. Celle-ci lui demande d’enquêter sous couvert sur le meurtre de l’abbé Emmanuel par un tireur isolé parce qu’elle nourri de sérieux doutes quand au tireur lorsqu’elle apprend qu’il est franc maçon et compte d’autant plus  sur Antoine qui en est un lui aussi. Lors de son enquête, Antoine entrera en contact avec Adam Kellerman, président d’une entreprise valant plusieurs millions d’euros qui l’aidera à mener son enquête. Grâce à ce dernier, il se trouvera des alliés de taille pour l’aider. Entre série de meurtre, conspirationnisme et société secrète occulte, le policier devra démêler cette enquête de Paris à San Francisco jusqu’au forêts du Bohemian Club.

Le personnage d’Antoine m’a beaucoup plu de par sa détermination, son courage mais aussi parfois, son manque de confiance en lui et sa fragilité. Leyland Gost est un sacré personnage plein d’humour et totalement déluré mais c’est également un hacker de génie. Bela m’a attendrie et plu par sa force de caractère, sa détermination et son sang froid mais elle s’est révélée être une toute autre personne au fil du roman. De nombreux personnages animent ce roman mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous même et n’ai cité que les principaux qui sont aussi mes préféré.

Le vocabulaire des auteurs est accessible grâce au lexique de fin qui explique les mots spécifiques à la franc maçonnerie et aux illuminatis mais aussi à leur style des plus fluides. Les pages se tournent à toute vitesse et l’on se sent happé par l’histoire dès les premières pages. L’auteur nous tient en haleine jusqu’au dénouement final. L’histoire mêle à la fois fiction et réalité dans un savant mélange. On se retrouve projeté tour à tour au moment de la Révolution Française et de sa Terreur aux côtés du franc maçon Ferragus, Saint Just, Guillotin et autres grandes figures historiques, puis, de nos jours aux côtés d’Antoine Marcas. Les deux personnages et leur histoires sont inextricablement liés et on se plait vraiment à suivre leur évolution à travers le roman.

A la fois intéressante et passionnante, j’ai vraiment adoré ce livre que je vous recommande vivement et je me ferai un plaisir de lire les autres romans des auteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s