Célibataire, mode d’emploi de Liz Tuccillo

Couverture Célibataire , mode d'emploi

Synopsis:

Par un frais matin d’octobre, Julie Jenson, publiciste célibataire de trente-huit ans, se rend à son bureau lorsqu’elle reçoit un appel de son amie Georgia, au bord de la crise de nerfs : son mari la quitte ! Malgré tout, cette dernière réussit à convaincre Julie d’organiser une sortie avec toutes leurs amies célibataires pour se convaincre qu’on s’éclate bien mieux quand on est libre. La soirée qui commence avec quelques verres, s’achève aux urgences de l’hôpital, ce qui provoque chez Julie une véritable prise de conscience. Lasse de ses déboires et de ses déceptions sentimentales, elle quitte son emploi et se lance dans un tour du monde pour comprendre comment les femmes d’ici et d’ailleurs vivent le célibat. De Paris à Rio, en passant par Bali, Julie va découvrir l’aventurière qui sommeillait en elle.

Mon avis:

Je dois avouer que j’ai acheter ce roman il y a un bon bout de temps mais pour une fois, j’ai visionner le film avant de me lancer dans le roman et là, juste une grosse déception! Je me suis dit que le livre ne pouvait pas être aussi mauvais surtout que c’est un petit pavé! Je me suis donc lancé et j’avais hâte de voir si le synopsis tiendrait ses promesses.

Nous faisons donc la connaissance de Julie, une célibataire de 38 ans mais aussi de ses amies: Georgia, Alice, Ruby et Serena. Toutes les cinq sont rongées par le désir de rencontrer l’homme de leur vie, le vrai. La réalité va se révéler bien plus compliqué et cruelle que cela mais Julie décide d’entreprendre un voyage qui lui permettra de découvrir de quelle façon se débrouille les femmes sur les autres continents. Un voyage initiatique à la quête de l’amour mais pas uniquement…

Le personnage de Julie est très intéressant et j’ai beaucoup apprécié la voir évoluer tout au long du roman. Loyale et fidèle envers ses amies, c’est aussi une jeune femme pleine de ressources et en quête de solution pour soulager la détresse des femmes célibataires. Son courage dans le fait de remettre en question sa vie, son job, sa situation est juste admirable et j’ai adoré la suivre dans son voyage. Ses quatre amies ont toutes des caractères bien différents et hauts en couleurs avec chacune, ses déboires amoureux. Elle finissent par toutes se lier d’amitié et ne former plus qu’une bande que j’ai juste adoré! C’est le groupe de copine qu’on rêve toutes d’avoir!

Le style de l’auteur est à la fois fluide et frais, les pages se tournent très vite et contrairement au film, on est très vite entraîné au coeur du récit. Le vocabulaire de l’auteur est accessible à tous et je n’ai pas ressenti de moments longs ou inutiles au contraire. J’ai lu ce livre comme on boit un petit verre de vin sur sa terrasse un soir d’été, en le savourant. Le voyage à travers le monde de Julie et l’amitié indéfectible qu’elle et ses amies se portent ont juste été génial à lire et pas une seule seconde je n’ai eu envie de lâcher ce roman. Une fois plongé à l’intérieur, on se prend d’affection pour les personnages et surtout, on est tenue en haleine de la première à la dernière page. L’idée du voyage initiatique à travers le monde pour voir comment les femmes se débrouille en tant que célibataire à travers le monde est juste passionnante et j’ai adoré!

Pour conclure, c’est un roman à la fois frais et plein d’amour à dévorer sans aucune modération! Je le recommande à tous les fans de romance contemporaine qui veulent voyager.

 

Publicités

Une réflexion sur “Célibataire, mode d’emploi de Liz Tuccillo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s