La mécanique de l’instant de Rebecca Done

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Synopsis:

Jess Hart n’a jamais oublié Matthew Langley. Il était son premier amour, celui qui marque pour la vie. Mais elle avait quinze ans, et lui dix de plus. C’était son professeur de maths. Leur relation fait scandale et se termine brutalement avec l’arrestation et l’emprisonnement de Matthew.
Dix-sept ans plus tard, Matthew revient à Norfolk avec une nouvelle identité, sa femme et sa fille, qui ne savent rien de son passé. Pourtant, lorsqu’il retombe par hasard sur Jess, les souvenirs de leur histoire d’amour remontent à la surface. Et avec eux des sentiments, trop tôt et trop longtemps réprimés. Envers et contre tout – le jugement des proches, les années envolées, les blessures du passé – se peut-il que l’amour survive?

Mon avis:

Ce roman m’a tout de suite attiré grâce à son synopsis. Je n’avais pas encore lu de livre avec un tel sujet et j’avais vraiment hâte de découvrir la façon dont l’auteur allait nous le présenter. C’est un sujet qui sort de l’ordinaire et qui en fait vraiment un roman original. La couverture est jolie mais je dois avouer que celle en VO est plus représentative du contenu et un peu plus jolie.

Nous faisons donc la connaissance de Jess Hart, une jeune femme traiteur qui forge sa petite entreprise pour laquelle elle possède un réel talent. Derrière cette carrière et cette passion de son métier, elle cache également un lourd passé, en effet, elle a entretenu une relation amoureuse avec l’un de ses professeur Matthew Landley. Perdu de vue et ayant chacun reconstruit leur vie, le destin décidera de croiser à nouveau leurs chemin et de les faire se rencontrer à nouveau. Leur nouvelle vie bascule à nouveau, les souvenirs remontent à la surface et font ressurgirent des sentiments jamais éteints… Pourtant tout est toujours aussi compliqué qu’à l’époque….

J’ai beaucoup aimé le personnage de Jess que ce soit en tant qu’adolescente ou en tant qu’adulte. L’adolescente qu’elle était avait la tête sur les épaules et faisait déjà preuve d’une (trop?) grande maturité. En grandissant, elle n’a que très peu changé puisqu’elle est toujours aussi persévérante, mature et posé. Son seul défaut, si l’on peut appeler ça comme ça, est d’être une grande rêveuse un peu naïve qui est toujours en attente d’un happy ending. Le personnage de Matthew m’a moins plu, le plus adulte des deux est aussi le plus indécis et celui qui sait le moins ce qu’il veut. Même si je l’ai apprécié, je lui reproche son indécision et ses éternelles hésitation, j’aurai préféré qu’il soit un peu plus sûr de lui. Anna la meilleure amie de Jess, est un personnage qui au départ m’a plu, puis de moins en moins puisque trop axé sur sa petite  personne et au final déloyale.

Le style de l’auteur est a la fois fluide et frais et elle nous tient en haleine au fil des pages de telle sorte qu’il est impossible de faire une trop longue pause dans sa lecture. Les sauts dans le passé et le retour au présent sont cohérents et visible, on ne perd pas le fil de l’histoire. LE vocabulaire employé est accessible à tous . L’histoire quand à elle est original, un amour interdit et pourtant tellement puissant entre une élève et son professeur. Une adolescente et un adulte prêt à tout risquer et tout quitter pour rester ensemble coûte que coûte, malgré les règles et les lois. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette jolie histoire d’amour très bien écrite et intéressante mais surtout qui sortait des sentiers battus. Par contre note à Madame Done « Smudge? Really? Whyyyyy? » Lisez le livre et vous comprendrez, c’est un passage que j’ai trouvé déchirant et qui ma fait verser des larmes de tristesse et de colère. Dans toutes les histoires d’amour, on s’attend forcément à un happy ending de fou entre les personnages principaux du style « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… » Eh bien non! Il y a bien un happy ending, mais vraiment pas celui qu’on attend, vous risquez d’être autant surpris que moi et justement! C’est ce qui fait de ce livre une excellente romance originale et surprenante. J’ai ressenti tellement de choses à travers ce roman qui m’a touché, émue, étonné, mise en colère aussi mais une chose est sûre, je ne suis pas prête de l’oublier!

Pour conclure, J’ai passé un excellent moment en compagnie de Jess, Smudge, Anna et Matthew. Leur histoire vous étonnera et je ne peut que vous la recommander vivement si vous souhaitez lire une romance originale qui sorte des sentiers battus et ne vous laissera pas indifférent.

Plus d’info sur le site des Éditions du Fleuve:  CLIQUEZ ICI

4 réflexions sur “La mécanique de l’instant de Rebecca Done

  1. Mavilyly dit :

    Je lis peu de chronique sur des livres dont je n’ai jamais entendu parler de peur d’aimer et d’augmenter ma wish-list…
    Pourtant aujourd’hui je l’ai fait et cet avis me donne envie d’acheter ce roman donc je file compléter ma wish lol…

    Merci

    • Ma vie de Mums dit :

      Coucou Merci de m’avoir lu alors et contente de t’avoir convaincu de le lire 😊 tu me diras ce que tu en pense mais tu verra il en vaut la peine bonne lecture et à bientôt

  2. madoniebook dit :

    Coucou ! Je suis bien contente de trouver ton article ! Merci car il confirme ma décision d’acheter ce livre. Bravo pour ton article qui est très bien construit et complet ! Bonnes prochaines lectures ! Biz !

Laisser un commentaire

