Synopsis:
Suite à l’apparition d’un mystérieux virus et à l’explosion d’une fulgurante épidémie, le monde entier a plongé dans le chaos. Mais un petit groupe d’individus s’est préparé à ce cataclysme. Transportant le strict nécessaire, ils se dirigent vers le Sanctuaire, un luxueux complexe souterrain de survie et d’autosuffisance. Parmi eux, se trouvent James et Vicky, couple de cadres richissime, converti aux théories « survivalistes ». Il y a aussi la famille Guthrie, dont le père, fervent républicain et fan d’armes à feu, supporte mal la présence dans leur groupe du jeune Jae-lin – et son ascendance asiatique. Et puis il y a la très attirante baby-sitter Caity, amenée dans ce bunker contre sa volonté, en compagnie de son employeur et de Sarita, la fille de ce dernier. Chacun a ses propres motivations. Ils ne se connaissent pas, sont issus de milieux différents et ne partagent pas les mêmes croyances. Et ils cachent tous des secrets. La seule chose qu’ils ont en commun : ils sont prêts à tout pour survivre. Les portes se referment sur eux, verrouillées et sécurisées par un code, connu d’un seul homme. Ils se trouvent dans le refuge le plus sûr au monde. Aucune raison pour que les choses tournent mal. Jusqu’à ce qu’un corps soit découvert dans le bunker…
Mon avis:
Quand j’ai lu le synopsis de ce roman, j’ai tout de suite eu envie de le lire. Des inconnus enfermés dans une espèce de bunker pour survivre tous ensemble, j’avais vraiment hâte de voir comment allait se passer leur cohabitation et leur façon de « survivre ». La couverture du roman donne le ton et est en accord avec le contenu.
Nous faisons donc la connaissance de plusieurs famille et couple avec chacun leurs défauts, leurs croyance, leur paranoïa mais surtout, leurs petits secrets. Ensemble, ils pensent avoir acheter leur billet pour la survie et leur sécurité en investissant dans ces appartements de luxe dans un bunker de haute sécurité. Malheureusement pour eux, les lieux sont loin d’être aussi parfait que prévu et la vie en communauté va se révéler bien plus compliqué que prévu. Si il n’y avait que ces problèmes, tout ne serai pas si grave mais la découverte d’un cadavre viendra tout chambouler et le méchant n’est pas toujours celui que l’on croit!
Dans ce roman, les personnages sont nombreux et chaque chapitre donne la parole à l’un d’entre eux. Gina est une jeune fille attachante qu’on ne peut s’empêcher de plaindre dès le départ. Entre une mère perturbé psychologiquement et accro à la religion, un père raciste et macho sans parler d’un frère complètement psychopathe, elle n’a pas hérité de la meilleure des famille et va devoir se faire à cette nouvelle vie. Caity quand à elle est là contre son gré puisqu’elle est jeune fille au pair et que son employeur Tyson l’a embarqué dans ce bunker contre son avis avec sa fille Sarita. Ce dernier est perturbé par le décès de sa femme et ne prête que très peu d’attention à sa fille. Caity m’a plu de par son courage et sa gentillesse. James et Vicky sont un couple richissime avec tout les stéréotypes qui vont avec! Elle est odieuse et il semble soumis. Je ne les ai pas supporté dès le départ, ils me semblaient imbus de leur personne et pensaient être au dessus de tout le monde. Jae quand à lui, est un jeune geek asiatique sociable et gentil qui m’a de suite plu.
Vous l’aurez compris, il y a encore beaucoup de personnages qui gravitent autour d’eux et chacun possède son caractère, son histoire et son importance dans le récit. Ils sont hauts en couleurs et malgré les apparences, il est facile de s’en sortir malgré qu’ils soient nombreux!
Le style d’écriture de l’auteur est fluide et vraiment très prenant, on se prend au jeu de toutes cette histoire, les pages défilent à une vitesse folle et on ne voudrait jamais s’arrêter avant le dénouement final. En ce qui concerne l’histoire, elle est juste absolument parfaite! Laissez moi vous dire qu’il n’y a absolument aucun sentiment de déjà vu dans ce roman. Que ce soit les personnages, le contexte ou encore l’histoire en elle-même, tout est absolument passionnant. La diversité de caractère des personnages est intéressante et cohérente, elle donne encore plus de relief à l’histoire. Parlons en de cette histoire, elle pourrait presque paraître banale dis comme ca et pourtant les auteurs ont su nous la présenter de telle manière qu’elle en est à la fois intéressante, sombre, et haletante. Alors évidemment il n’y a pas de scène d’action à tout bout de champs mais le contexte ne s’y prête pas franchement et cela ne m’a pas manqué, je ne me suis pas ennuyé et les rebondissements les ont parfaitement remplacés. On s’attache très vite à certains des personnages, on en haï certains mais jamais on ne s’en désintéresse! Et le MUST!! Le dénouement final!! J’avoue que là je ne l’avais vraiment pas vu venir du tout. J’ai soupçonné des personnages tout au long du roman mais je dois avouer que je me suis trompé sur toute la ligne et c’est juste génial! Rien n’est prévisible dans ce roman!
Pour conclure, ce roman est un véritable bijou qui m’a passionné et que je ne peux que vous recommandé vivement. Si vous aimez les scènes bourrés d’action passez votre chemin mais en revanche, si vous aimez les intrigues, les personnages hauts en couleurs et les histoires passionnantes, ce roman sera fait pour vous!
Pour en savoir plus sur « UNDERGROUND » de S.L. Grey, Rendez vous sur le site des Editions du Fleuve en cliquant sur le titre!
J’ai bien aimé cette lecture mais j’ai quand même été un eit peu déçue par rapport à la 4ème de couv ^^
Je me permets de faire un lien vers ton billet dans le mien 😉
Cajou