Ténébreux samedi au bord de l’abîme de Nicci French

Couverture Ténébreux samedi au bord de l'abîme


Synopsis:


Lorsqu’une ancienne relation de travail lui demande d’établir le bilan psychiatrique de Hannah Docherty, Frieda Klein se retrouve dans une situation délicate. Elle ne peut refuser de rendre service à ce collègue influent, or elle éprouve un véritable choc en rencontrant la jeune femme. Incarcérée depuis treize ans dans une institution douteuse pour avoir assassiné sa famille, Hannah n’est plus que l’ombre d’elle-même. En dépit des preuves écrasantes, pour Frieda, la jeune femme, traumatisée par des années de maltraitance et d’abus, se trouve plutôt de côté des victimes que des bourreaux. Convaincue de l’innocence de Hannah et malgré les injonctions de la police, la psychothérapeute rouvre le dossier de ce crime sordide et met au jour des incohérences accablantes. Cependant, chacun de ses pas semble être suivi de près : quelqu’un cherche à tout prix à cacher ce qui s’est véritablement passé cet après-midi du 19 mai 2001…


Mon avis:


Pour ceux et celles qui me suivent, vous savez surement que mes premières lectures et premières amours, c’était les thriller et Nicci French, j’en suis fan depuis des années! Quand j’ai découvert ce nouveau roman, le synopsis m’a de suite séduite. Si je devais avoir une déception, ce serai peut être la couverture que je ne trouve pas très jolie mais sinon l’objet donne envie malgré tout de le lire.

Nous faisons donc la connaissance de Frieda, une psychothérapeute un peu particulière puisqu’elle doit elle-même faire face à ses propres démons. Proche des ses patients, elle se retrouve en certains d’entre eux. Lorsqu’un ancien collègue de travail lui propose de travailler sur le dossier de Hannah Docherty, elle va se retrouver dans une situation à laquelle elle était loin de s’attendre et qui lui révèlera de nombreuses surprises et obstacles.

Le personnage de Frieda est vraiment attachant parce que c’est une femme vraiment à l’écoute des autres et avec un sens de la justice très développé. J’ai aimé son côté fragile aussi et surtout sa persévérance malgré les obstacles qui se dressent contre elle, elle ne lâche rien. Le personnage de Hannah, tourmentée et incomprise m’a touchée et émue. J’aurai tellement aimé en savoir plus sur elle, connaître ses pensées mais l’histoire est mené de telle façon à ce qu’elle soit omniprésente tout au long du roman même si elle n’intervient que très peu. D’autres personnages gravitent autour d’elle et ont leur importance mais je vous laisserait le soin de les découvrir au cour de votre lecture.

Le style de l’auteur est agréable et le récit nous tient en haleine des premières aux dernières pages. LE vocabulaire est accessible et compréhensible de tous. Parlons de l’histoire… Pour moi une lecture réussi c’est un roman dans lequel je n’arrive pas à tout deviner dès le début sinon je n’ai pas grand intérêt à l’histoire et je fini par m’ennuyer. Ici, ce n’est pas le cas, je n’ai à aucun moment du récit, réussie à trouver qui était le coupable! J’ai eu des doutes, des soupçons mais j’avais tout faux! Les auteurs ont mené leur récit à bien d’une main de maître en maintenant le suspens jusqu’au bout. Une atmosphère prenante et haletant règne en maître tout au long du roman et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Le dénouement est une véritable surprise puisqu’on s’attend à tout sauf à ce résultat!

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé cette lecture que je vous recommande vivement si vous êtes fan de thriller, de suspens et si vous voulez découvrir deux auteurs talentueux.

 

Laisser un commentaire

