Malgré elle de David-James Kennedy

Couverture Malgré elle

Synopsis:

Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n’a pas conscience du pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu… La liste de ses prétendants est longue. Mais c’est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu’elle a trouvé le confident idéal. Lui qui la connaît si bien. Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite.
Paris, 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu’à ce jour où Lukowski, ancien d’Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l’implorant de le retrouver. Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d’une lointaine côte suédoise. À l’intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l’écran, un défilé de photos accompagnées d’un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu’est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans ?

Mon avis:

Ces derniers temps, j’avais très envie de me tourner vers un bon thriller puisqu’il s’agit d’un genre littéraire que j’affectionne tout particulièrement. Je ne connaissais pas l’auteur et j’étais partante pour le découvrir! Le synopsis laisse présager une histoire haletant et la couverture sombre donne le ton du roman et lui va parfaitement bien.

Nous faisons donc la connaissance de Tom, un jeune homme sans attache, casse-cou et qui profite de la vie sans se soucier du lendemain. Jusqu’au jour où Luko, un ami d’enfance lui téléphone et laisse un message alarmant sur son répondeur. A partir de ce moment là, il va se retrouver plonger au cœur d’une histoire de vengeance pour des faits perpétrés il y a plus de 25 ans en arrière lors de ses années lycées. Il retrouvera et partagera cette folle aventure avec Emma, son amour de jeunesse jamais oublié et se rendra bien vite compte qu’elle est au centre de toute cette histoire.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Tom, son courage, sa détermination et son côté casse-cou sans attache. Malgré les années, il a su rester loyal envers ses amis et sous des apparences insouciantes, il cache en réalité une personne droite et sincère toujours prête à aider. Concernant Emma, j’ai eu un peu de mal à la cerner, elle est discrète et cache de bien lourds secrets. Au fur et à mesure, elle va se dévoiler et nous faire découvrir la femme sensible, blessé mais malgré tout courageuse et déterminée qu’elle est en réalité. Ces deux personnages principaux sont très attachants et intéressants mais ils sont également entourés de personnages secondaires comme leurs anciens amis du lycée ou encore Pierre Jonqueres, le policier du 36 quai des orfèvres qui est ami avec Tom et les aidera du mieux qu’il pourra, Sandra, une ancienne relation de travail de Tom avec qui il est resté en contact et l’aidera, et bien d’autres encore…

Le style d’écriture de l’auteur est à la fois fluide et haletant. Dès les premières pages, il nous entraîne au cœur de son récit pour ne plus nous lâcher. C’est une histoire passionnante et prenante, pleine de rebondissement et loin d’être prévisible puisque je me suis trompé deux fois dans mes soupçons. L’atmosphère est tendue et le suspens palpable du début à la fin, on se prend au jeu et on s’imagine aux côtés d’Emma et Tom en train de poursuivre leur enquête. J’ai vraiment beaucoup aimé les différents rebondissements qui rythmait le récit de façon à ce qu’il n’y ai pas ou peu de temps de répit. L’auteur a su me convaincre et me donner envie d’en savoir toujours plus jusqu’au dénouement final auquel je ne m’attendais absolument pas.

Pour conclure, c’est une lecture que j’ai beaucoup aimé avec un suspens haletant et des rebondissement sui rythme parfaitement le roman et nous tient vraiment en haleine jusqu’au bout! Je ne peux que le recommander vivement!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s