Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin

Couverture Les derniers jours de Rabbit HayesSynopsis

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre…

Mon avis:

J’avoue que ce roman m’intriguait beaucoup et que sa couverture me plaisait beaucoup. En revanche avec mon petit cœur d’artichaut, j’appréhendais un peu cette lecture de peur qu’elle ne me touche trop. Je ne connaissais pas l’auteur mais les retours des autres lectrices et lecteurs ont achevés de me convaincre pour de bon.

Nous faisons donc la connaissance de Rabbit Hayes, une jeune femme pleine d’humour mais surtout de force et de courage puisqu’elle est malheureusement atteinte d’un cancer en phase terminal et qu’il n’y a aucun espoir de rémission cette fois. Elle va vivre ses neuf derniers jours dans une maison de repos entouré de sa fille et de sa famille. Les souvenirs remonteront à la surface petit à petit et on suivra toute cette famille soudé dans cette épreuve de la vie jusqu’au dernier jour avec ses questionnements, ses épreuves et surtout, ses décisions pour l’avenir de Juliet, la fille de Rabbit.

Le personnage de Rabbit m’a touché au plus haut point, elle se montre forte et courageuse face à une fin qu’elle sait inévitable, elle continue malgré tout à garder sa bonne humeur et de se préoccuper de sa famille. Elle nous donne une belle leçon à nous, qui nous plaignons pour des choses insignifiantes! Sa famille grandit au cours de cette épreuve, ils se rendent compte petit à petit que leur vie n’est pas si compliqué, ni si difficile comparé à ce que Rabbit doit vivre. Certains, comme son frère Davey, grandissent et finissent par se dire qu’il est grand temps de changer de vie pour être enfin un adulte responsable. Pour tous, c’est le moment pour se remettre en question, grandir, et surtout rester soudés.

Le style d’écriture de l’auteur est fluide et agréable à lire malgré le sujet plutôt difficile. Elle réussi à nous faire ressentir une multitude de sentiments au cours de notre lecture et surtout nous sentir réellement proche de chacun des personnages. Rabbit et toute sa famille sont vraiment très attachants et je les ai tous aimé avec leur caractère, leurs défauts, leurs victoires et leur évolution. Ce roman est avant tout une belle leçon de vie, de force et de courage. Je ne m’attendais pas à autant aimer un roman avec un sujet aussi touchant et difficile et je dois avouer que j’ai versé ma petite larme mais cela en valait la peine et m’a permis de voir les choses sous un tout autre angle. Cela donne à réfléchir de voir une personne aussi courageuse et forte qui se bat pour un cancer alors que la plupart des gens geignent au moindre rhume ou soucis du quotidien.

Pour conclure, ce roman restera dans ma mémoire et me mettra une claque à chaque fois que j’aurai envie de me plaindre. Il m’a donné a réfléchir et j’ai adoré voir cette famille soudé se soutenir! Un coup de cœur à lire de toute urgence!

 

Laisser un commentaire

