Sharko de Franck Thilliez

Synopsis:

« Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élançaient à la poursuite du gibier. A la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. » Le lieutenant Lucie Henebelle a tiré sur un homme en dehors de toute procédure. Pour la protéger, son compagnon Franck Sharko, lui aussi flic au 36 quai des Orfèvres, a maquillé la scène de crime. Ils vont récupérer l’affaire. Celle d’un type retrouvé dans sa cave, mort d’une balle dans la gorge. Y a-t-il plus infernal, quand on est flic, que de devoir enquêter sur son propre crime ?

Mon avis:

Pas besoin de vous parler de Franck Thilliez je pense, et si vous ne le connaissez pas alors il y a urgence parce que c’est le maître dans son genre! J’avais très envie de découvrir ce nouveau roman parce que le synopsis me donnait l’envie de voir Sharko de l’autre côté du miroir et de voir ce qu’il allait bien pouvoir faire pour démêler cette situation.

Lors d’une visite chez sa tante, Lucie va prendre la suite d’une enquête officieuse sur la disparition de Laetitia Charlent mené par son oncle décédé il y a peu. Cette enquête lui tenait à cœur et sa tante souhaite vraiment que Lucie continue l’enquête pour savoir si son mari se trompait ou s’il avait raison à propos de la disparition de cette jeune fille. A contre cœur, Lucie va accepter mais elle est loin d’imaginer la tournure catastrophique que va prendre cette mission et qu’elle aura besoin de mêler Sharko à toute cette histoire. Tout les deux vont devoir faire preuve de sang froid et plonger dans le monde obscur du satanisme et du sang.

Le personnage de Lucie m’a beaucoup plu, son côté flic et pourtant fragile et vulnérable à la fois. Son courage et sa force de caractère font d’elle une femme à laquelle n’importe laquelle d’entre nous arriverait à s’identifier puisqu’elle nous parait encore plus réelle. Sharko est fidèle à lui même avec sa force, son courage et sa parfaite maîtrise des situations. Il m’a bluffé et sa façon de protéger sa famille quoi qu’il puisse lui en coûter est plus que touchante. Il a laissé entrevoir un côté un peu plus fragile et sorti quelques cadavres de son placard mais il n’en reste pas moins le personnage qui éclipse tous les autre de part son charisme.

Le style d’écriture de l’auteur est vraiment très prenant. Il réussi à plonger le lecteur au cœur de son roman et nous tenir en haleine de la première à la dernière page. Le vocabulaire est vraiment accessible mais je pense que ce roman reste pour un public averti tout de même. Dans cette histoire entre enquête policière, satanisme, vampirisme et autre joyeusetés sanguinaires il n’y a pas de temps mort, tout va très vite et on mène l’enquête aux côtés de Sharko à 100 à l’heure! Une fois de plus j’ai été bluffé et je ressors de cette lecture à la fois sombre, haletante et prenante, vraiment très satisfaite! Le suspens, l’action, l’histoire, tout y est, du grand Thilliez! Ce que j’apprécie le plus? Le fait de voir que tout est très travaillé, on sent que le roman est poussé et qu’il y a eu des recherches faites derrière tout ça pour le rendre le plus crédible possible!

Pour conclure, c’est un roman bluffant, prenant et haletant que Franck Thilliez nous livre ici et je ne peux que vous le recommander!

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s