Synopsis:
Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien. Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l’amour, mais celui-ci leur semble inatteignable… Le jour où Louise s’entiche d’un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu’elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles. Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?
Mon avis:
Ce qui m’a attiré pour ce roman c’est tout d’abord sa couverture que j’ai trouvé très jolie et très fraiche. Le synopsis quand à lui a achevé de me convaincre et j’avais très envie de découvrir ces trois femmes artisanes sans oublier le fameux flamant rose!
Nous faisons donc la connaissance de Louise et de ses amies Ethel et Caroline. Toutes les trois ont des blessures affectives et vont pourtant continuer à vivre et à créer mais surtout à s’entraider. Elles vont découvrir qu’elles devront penser à elles et que la clé du bonheur n’est pas toujours celle que l’on croit…
Le personnage de Louise m’a beaucoup plu, c’est une femme très sensible avec de grosses difficultés affectives et pourtant, j’ai aimé sa persévérance et sa force pour traverser les épreuves sur son chemin avec l’aide de ses amies. Ethel et Caroline sont toutes les deux très différentes et complètent en quelques sorte leur trio de part leurs caractères et leurs personnalités. Elles sont toutes les trois très attachantes et j’ai beaucoup aimé les voir évoluer tout au long du récit.
Le style de l’auteur est à la fois fluide, frais et un peu poétique dans sa façon d’expliquer la quête du bonheur et de l’amour de nos trois héroïnes. L’histoire est intéressante et mêle amitié, amour et peine de cœur tout en y alliant douceur, poésie et romantisme. Dès les premières pages, on se prend d’affection pour Louise et ses amies, on prend plaisir à les suivre dans leur quêtes respectives et leurs différentes personnalités ainsi que leurs métiers sont un vrai plaisir à découvrir. Les voir évoluer, grandir, s’apaiser et vivre leurs expériences amoureuses ou professionnelles nous donne aussi parfois une petite leçon de vie qui donne encore une bonne raison d’apprécier ce roman. Sans prise de tête, c’est une lecture légère pour se détendre. Le flamant rose est décrit et interagit dans le roman de façon a en faire un personnage à part entière que j’ai beaucoup aimé, une sorte de subconscient qui apporte de bonnes ondes au personnage de Louise et l’aide à ne pas sombrer!
Pour conclure, j’ai passé un très bon moment avec ce roman qui mêle amitié, amour, quête de bonheur et recherche de soi, un roman feel good comme on les aimes.