Le Cri de Nicolas Beuglet

Couverture Le criSynopsis:

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre… Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort… Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

Mon avis:

Ce roman est le troisième de la sélection pour le Prix Nouvelles Voix du Polar que je lis. Je ne connaissais pas l’auteur mais j’en avais déjà entendu parler en bien. La couverture du roman est assez intrigante avec ce bâtiment cerné par la neige mais c’est surtout le synopsis qui m’a donné envie de me plonger dans sa lecture parce qu’il présageait une intrigue et un dénouement des plus intenses!

Nous débutons donc ce roman avec l’inspectrice, Sarah, qui est aussi une ancienne membres des forces armés. Elle est appelé lors du décès par suicide d’un patient de l’hôpital psychiatrique d’Oslo mais arrivé sur place, les versions changent de la part des membres de l’hôpital… Elle était très loin d’imaginer que cette nouvelle affaire allait la mener jusqu’à l’international au cœur d’une histoire aussi folle qu’immonde…

Le personnage de Sarah est attachant puisqu’on la découvre de façon très personnelle et surtout à un moment très difficile de sa vie. Malgré les apparences, c’est une femme forte et indépendante, réservé mais qui est surtout très douée et efficace dans son métier. J’ai beaucoup aimé la suivre tout au long de son enquête mais aussi la découvrir un peu plus et la voir se dévoiler. Le personnage de Christopher est quand à lui à la fois intéressant et attachant de par son dévouement, son courage et son intelligence. J’ai beaucoup sa personnalité et sa persévérance.

Le style de l’auteur est à la fois fluide et captivant, chaque pages se tournent avec un peu plus d’appréhension et d’envie d’en savoir plus. Impossible de lâcher le roman avant d’en connaître la suite. L’ambiance est oppressante et haletante, l’auteur nous tient de la première à la dernière pages et nous entraîne dans son histoire et son intrigue à un rythme effréné. L’histoire est quand à elle, hors du commun avec une enquête basé sur des faits réels et avérés complètements fous et qui sortent vraiment de l’ordinaire. Le sujet du roman est un sujet abordé par bien des manières et bien des personnes mais j’ai vraiment apprécié celle-ci. Je ne veux pas trop vous en dévoiler pour ne pas vous spoiler mais je vous garantie que ce polar en vaut le détour tant pour le suspens, le rythme à 2000 à l’heure ou encore l’intrigue et l’histoire passionnante et intéressante à souhait.

Pour conclure, c’est un polar qui vous tiendra en haleine dans sa course à 2000 à l’heure mais surtout c’est une histoire incroyable et des personnages attachants. Une lecture que j’ai vraiment beaucoup apprécié et que je vous recommande vivement!

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s