Ragdoll de Daniel Cole

Couverture RagdollSynopsis:

Un corps. Six victimes.  La police découvre un cadavre composé de six victimes démembrées, assemblées entre elles par des points de suture telle une marionnette, et que la presse va rebaptiser Ragdoll, la poupée de chiffon. L’inspecteur Fawkes, qui vient juste d’être réintégré à la Metropolitan Police de Londres, dirige l’enquête sur cette épouvantable affaire, aidé par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter. Le tueur nargue la police en diffusant via les médias une liste de six noms, et en précisant les dates auxquelles il compte les assassiner. Fawkes et Baxter réussiront-ils à sauver ces six personnes, quand le monde entier garde les yeux braqués sur chacun de leurs mouvements ?

Mon avis:

J’ai lu ce roman dans la cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar dont je fait partie du jury cette année. Je ne connaissais absolument pas cet auteur et je dois dire que la couverture ne me disais pas grand-chose mais le synopsis lui, est juste intriguant à souhait et m’a vraiment donné envie de me plonger dans sa lecture!

Nous faisons donc la connaissance de Wolf, Inspecteur au Metropolitan Police Service, ainsi que sa collègue et ancienne coéquipière Baxter. Wolf, à peine réintégré dans son service, va devoir enquêter sur une effroyable scène de crime qui pointe du doigts son appartement dans l’immeuble d’en face. Il s’agit en effet d’un cadavre composé de six personnes différentes. Malheureusement, l’affaire ne s’arrête pas loin puisque la police va recevoir la liste des prochaines victimes et le nom de Wolf figure en dernière place. Il était loin d’imaginer que cette affaire allait faire ressurgir ses vieux démons et un passé qu’il aurait préféré oublier….

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé suivre l’enquêteur Wolf qui semble à la fois déterminé, courageux, un peu bourru mais aussi torturé par ses démons… On s’attache finalement à lui et on se surprend à croiser les doigts pour sa survie. Baxter sa coéquipière est elle aussi attachante et son caractère de battante y est pour beaucoup! C’est une très bonne inspectrice mais c’est aussi une amie fidèle et loyale. Andréa, l’ex femme de Wolf, est quand à elle une femme qui m’a horripilé de par ses choix déplorables et sa façon de ne pas trop se soucier des conséquences de ses propos! Je finirai par Edmunds qui au premier abord, ne semble pas d’un grand intérêt mais qui finira par avoir un rôle majeur et qui se consacre entièrement à l’enquête peu importe l’avis de ses supérieurs ou encore de sa femme. D’autres personnages ont eux aussi leurs importance dans ce roman, mais il serai long de les énumérés et je préfère vous laisser le soin de les découvrir lors de votre lecture.

Le style de l’auteur est très fluide et le livre se lit plutôt rapidement mais ce qui m’a le plus plu, c’est sa façon de mener l’intrigue. Il nous entraîne au cœur de l’enquête en dévoilant ses indices petit à petit mais sans jamais être trop prévisible et le dénouement final n’en est que meilleur. L’histoire est intéressante et les personnages donne toute la dimension du roman. J’ai amé le fait que l’histoire se concentre sur l’intrigue tout en rentrant également dans la vie personnelle des personnages nous les rendant plus attachants et intéressants. C’est une fois encore une très belle découverte et un bon polar que j’ai beaucoup aimé.

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ce roman tant pour l’histoire que pour ses personnages et l’intrigue. C’est un roman que je vous recommande!

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s