Synopsis:
Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.
Mon avis:
Pour ce roman, plusieurs choses m’ont séduite et donné envie de le lire! Tout d’abord, la couverture que je trouve juste superbe avec ce paysage de mer, de falaise et les ruines du château en arrière plan, sans oublier le personnage de dos. Le Synopsis ensuite est à lui tout seul une invitation au voyage en Ecosse que j’affectionne particulièrement et là, c’est un voyage à deux époques différentes! Il ne m’en fallait pas plus pour me plonger dans cette lecture en occultant tout le reste!
Nous faisons donc la connaissance de Carrie, une jeune femme dont le métier d’auteur la pousse à constamment voyager là où ses personnages la mène. C’est une jeune femme passionné par l’écriture mais elle est loin de se douter que cette fois, son nouveau roman va la mener à découvrir bien des choses sur le passé et sur ses ancêtres mais aussi sur elle même…
Le personnage de Carrie m’a séduite, elle est vraiment passionné par son métier et se concentre sur son roman et ses personnages de tout son cœur. C’est aussi une jeune femme intelligente, douce et curieuse avec une soif d’apprendre impressionnante et j’ai beaucoup aimé la voir avancer dans son roman mais aussi dans sa vie personnelle. Sophia quand à elle, est une jeune femme douce et réservé qui a vécu de lourd drames malgré son jeune âge. Néanmoins, elle deviens peu à peu une femme à la fois intelligente, loyale et forte. Les deux personnages féminins sont vraiment les piliers du romans et de nombreux autres personnages les entourent mais du côté des hommes j’ai adoré Moray et son air mystérieux, un peu bourru qui cache un cœur tendre ainsi que Graham qui lui ressemble beaucoup tant physiquement que par son caractère et sa nature mystérieuse. Quand aux autres personnages, quelques uns m’ont marqué et je les ai beaucoup apprécié mas je vous laisse le soin d’apprendre à les découvrir!
Le style de l’auteur est à la fois fluide, agréable, prenant et presque envoûtant. Dès les premières pages, on se surprend à plonger au cœur du roman, à ne pas pouvoir le lâcher pour avancer toujours plus loin avec les personnages. J’ai énormément aimé le côté historique et réel du roman, on voit le travail immense qu’à fourni l’auteur pour se renseigner et se documenter afin de rester fidèle au faits historique. Pourtant, on ne ressent à aucun moment l’ennui d’histoire de guerre et de complot, au contraire, tout est raconté de façon claire et captivante! L’histoire d’amour qu’elle soit au présent ou au passé m’a beaucoup plu également, à la fois belle, triste et émouvante, sans cliché, juste telle qu’on pourrai la vivre ou se l’imaginer telle qu’elle était à cette époque. Ni les faits historique, ni la romance ne prend le pas sur l’autre, c’est un mélange parfait des deux qui s’accorde et nous rend encore une fois, cette histoire magnifique.
Pour conclure, c’est un mélange de faits historiques réels, de romance historique et contemporaine mené d’une main de maître par l’auteur qui m’a totalement captivé, que j’ai adoré et que je ne peux que vous recommander!