Le coeur perdu des automates de Daniel H. Wilson

Couverture Le coeur perdu des automates

Synopsis:

Moscou, 1709. Un automate reprend vie dans un atelier, aux côtés d’une poupée à la mécanique tout aussi précise et complexe que la sienne, sa soeur. Doués de parole et d’une âme, ils ont pourtant tout oublié de leur passé. Et de la guerre qui déchire leurs semblables. De nos jours. Fascinée par les automates, June parcourt le monde à leur recherche, brûlant de percer leur mystère. Elle possède un étrange legs de son grand-père : une sorte de coeur finement ouvragé, réceptacle, elle le sent, d’un secret intemporel et d’une histoire épique. En effet, si les automates existent depuis la nuit des temps, dissimulés parmi les hommes, le compte à rebours pour leur survie a débuté. Et c’est June qui en détient la clef.

Mon avis:

Je dois avouer que pour ce roman, la couverture et son côté steampunk m’ont totalement séduite. Le synopsis est plutôt alléchant lui aussi et laisse présager une histoire aussi passionnante que pleine de surprises! Je me suis lancé dans cette lecture avec grand plaisir et je n’ai pas été déçue.

Nous faisons donc la connaissance de June, une jeune femme passionnée et intelligente qui voue sa carrière à la recherche des automates perdus dans le monde entier. Elle brûle de connaître leur secrets depuis que son grand père lui a laissé un bien étrange héritage mais elle est loin d’imaginer que ses recherches vont la mettre en danger…

Le personnage de June est vraiment très attachants, j’ai aimé sa force, son courage mais aussi son ouverture d’esprit. Malgré les étranges découvertes qu’elle fera et le danger qui la guettera, elle continuera à persévérer quoi qu’il arrive. J’ai sont également adoré la suivre tout au long du roman et la voir évoluer. Peter est également un personnage intéressant mais surtout attachant. A la fois torturé et mystérieux, j’ai beaucoup aimé son histoire et le suivre tout au long du roman. Sa loyauté m’a impressionné mais aussi le fait qu’il soit quelqu’un de bon. Héléna est un autre des personnages qui m’a plu de par sa soif de curiosité et de savoir, son caractère fort, tout m’a plu! D’autres personnages les accompagnent et ont leur place dans ce roman mais je vous laisse le soin de les découvrir.

Le style de l’auteur est à la fois fluide et captivant, il nous tient en haleine dès les premières pages et ne nous lâchent pas jusqu’au dénouement! L’histoire est non seulement intéressante mais les personnages sont quand à eux attachants et nous font vivre l’histoire à leur côtés. Pas de temps mort au fil du roman mais plutôt des révélations à chaque page, une histoire mêlant passé et présent pour nous révéler une histoire hors du commun. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et si je n’ai qu’un seule chose à dire à l’auteur c’est bravo! Mais je ne peux m’empêcher de me poser une ultime question: Est ce que nous aurons une suite? On nous le laisse présager mais je n’ai pas de certitudes et je croise les doigts parce que je serai vraiment ravie d’en savoir encore plus!

Pour conclure, c’est une épopée remplie d’automates de mystères et de révélations pour laquelle j’ai eu un réel coup de cœur! Je ne peux que vous recommander de lire ce roman!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s