Anna Karénine de Léon Tolstoi

Hello par ici!

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un grand classique que je viens de découvrir. J’ai décidé de m’intéresser d’un peu plus près à la littérature classique et je dois bien avouer que pour une première c’est un franc succès. J’ai adoré me plonger dans cette lecture!

Synopsis:

En gare de Moscou, deux jeunes gens s’aiment au premier regard. Femme d’un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Wronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. À ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps.
En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l’âme d’un peuple et les premiers craquements de l’Empire russe en train de se lézarder. L’inoubliable Anna Karénine, c’est l’apogée du génie littéraire de Tolstoï.

Mon avis:

La littérature classique est l’une des rares que je n’ai jamais tenté de lire. Cette année, je me suis dit qu’il était temps de changer tout ca et de commencer avec un auteur et un roman dont j’avais entendu beaucoup de bien. Le fait que ce soit une belle intégrale 985 pages, je ne me suis pas laissé intimider et je peux vous dire aujourd’hui que j’en suis ravie!

C’est compliqué de vous parler de ce roman sans vraiment vous spoiler alors je dirai que nous faisons la connaissance de deux couples dont les personnages principaux sont Anna Karénine, Wronsky, Kitty, et Lévine. J’ai beaucoup aimé Anna de par sa gentillesse et sa bonté, c’est vraiment une femme très lumineuse au premier abord. Au fil du roman, je n’ai pu m’empêcher de la plaindre et de voir la femme tourmentée et blessée qu’elle devient au fil du roman. Wronsky m’a séduite mais parfois aussi m’a déçue par des moments de lâcheté et d’incompréhension. Mon chouchou Lévine m’a lui beaucoup touché, c’est un homme très humble, en perpétuelle remise en question, jamais imbu de lui même et dévoué pour ceux qu’il aime. Kitty est une jeune femme naïve au départ que l’on voit évoluer et grandir, ce que j’ai beaucoup apprécier. Ils sont bien évidemment aux côtés de beaucoup d’autres personnages qui ont tous un rôle à jouer dans leurs histoires.

Je pensais que le style de l’auteur allait être très lourd et lent mais je me suis bien trompé… Tolstoï a un talent fou pour nous faire vivre aux côtés des personnages et nous faire ressentir leurs sentiments passant par l’amour à la haine, du rire aux larmes. Il nous décris avec tellement de justesse et force de détails certains passage de la vie comme la mort, l’amour, l’adultère, le travail et la philosophie. Je ne trouve même pas les mots justes pour vous dire à quel point ce livre est vraiment un chef d’œuvre littéraire qui m’a touché et surprise. Il n’est pas juste question d’amour et de ses travers mais aussi de sentiments, de foi, de la vie tout simplement et de la façon dont chacun la prend et la vit. Chaque personnage à son opinion, sa façon de voir les choses et la vie et j’ai beaucoup aimé cet aspect du roman. Je ne me suis pas ennuyé malgré les descriptions qui sont à mon sens un vrai plus dans ce roman. Après, il faut quand même que je vous avoue que la fin m’a juste totalement prise au dépourvue, je ne m’attendais vraiment pas à ca…

Pour conclure, j’ai juste eu un coup de cœur pour ce classique littéraire et ses personnages mais aussi pour l’histoire et le merveilleux style de l’auteur! C’est pour moi une très belle surprise que je vous recommande vivement! Je tiens également à Lucile avec qui j’ai fait cette lecture en commun et qui m’a permis de le lire.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s