Hello mes lecteurs!
Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique avec un roman et un auteur que je ne connaissais absolument pas. Le synopsis m’intriguait beaucoup et j’avais hâte de le découvrir. Cette maisons d’Edition propose un catalogue plutôt sympa qui donne vraiment envie!
Synopsis:
Tom, 10 ans, découvre le corps d’un homme, responsable de la destruction programmée de la forêt de l’Aitre. La capitaine Mercure mène l’enquête. Un deuxième meurtre a lieu. Les investigations s’orientent vers les militants de la Commune libre du Plateau qui combattent le projet d’abattage. D’autres personnalités sont suspectées : une sorcière qui fait parler les morts, le curé haïtien ou une exilée chilienne. De bien étranges questions se posent : les morts parlent-ils ? Quel rapport les enfants du bourg entretiennent-ils avec les animaux ? La réponse se trouve peut-être, au delà de la forêt, sur l’île de Lucifer.
Mon avis:
La couverture est plutôt sympa même si après lecture, je trouve qu’elle ne rende pas suffisamment justice au thème du roman. Le synopsis quand à lui laisse présager une histoire plutôt mystérieuse qui donne vraiment envie de le découvrir.
Nous faisons donc la connaissance de Tom, qui pendant une ballade, découvre le cadavre de l’homme en charge de la coupe de la forêt de l’Aitre. A partir de cette macabre découverte tout s’enchaîne, les militants protestent contre les forces de polices qui, elles mêmes, essaient d’enquêter de tous côtés pour ne rien laisser au hasard. La capitaine Mercure est loin de se douter où vont la mener ses investigations…
Du côté des personnages, j’ai bien aimé la capitaine Mercure qui malgré un esprit plutôt rationnelle va se montrer plutôt ouverte d’esprit et est également dotée d’un très bon instinct. J’ai beaucoup aimé la voir évoluer au fur et à mesure du roman et la voir remettre ses certitudes en question. Tom est un jeune garçon qui peu à peu grandit et se pose de nombreuses questions sur la vie en voyant les changements qui s’opèrent sur son corps et celui de ses amies. Tom et sa bande d’amis en revanche m’ont un peu laisser sur ma faim puisque les secrets qui tournent autour de leur bande mais aussi leur histoire et leur caractère n’est pas très détaillé. J’ai vraiment trouvé cela dommage parce que j’aurai vraiment aimé en savoir un peu plus sur eux.
Le style de l’auteur est très différent de ce que j’ai l’habitude de lire. Poétique dans sa façon de décrire tout ce qu’il voit, ses phrases et ses chapitres sont très long. Si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, une fois que j’y suis entré, j’ai apprécié ces passages qui m’ont paru pleins de poésies mais aussi très beaux. Le public visé étant la jeunesse, j’ai quand même trouvé ce roman un peu plus axé adulte. L’histoire est un mélange de polar et de fantastique même si le premier surpasse le second. Il règne dans ce roman une atmosphère et une ambiance de surnaturelle. L’enquête est intéressante et j’ai aimé les différentes directions que l’auteur lui a fait prendre. Ce qui me laisse sur ma faim en revanche est le dénouement final qui ne m’a pas vraiment donné de réel réponses. Le doute plane sur les dernières conclusions et laisse le choix au lecteur de choisir la version qu’il préfère finalement.
Pour conclure, malgré un départ plutôt difficile où j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai persévérer dans ma lecture mais j’en ressors mitigé. J’aurai en revanche aimé que le côté fantastique et les personnages soient un peu plus développés.