Les émotions de Moune de Cécile Alix et Claire Frossard

Les émotions de Moune - La colère et le calme     Les émotions de Moune - La joie et la tristesse

Hello mes lecteurs!

Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique en duo avec ma fille Amy puisque nous allons vous parler de deux lectures jeunesses qu’elle a découvert pendant ces vacances.

Synopsis:

La colère et le calme: Deux histoires pour découvrir comment Moune apprend à trouver le calme et à dompter sa colère
Moune et son papa se promènent dans la forêt. Ils sont bien là tous les deux. Si bien que Moune propose de jouer à imiter les arbres. Bras en croix dans l’air si doux, l’un et l’autre se laissent bercer. Et bientôt, sans doute parce que Moune est très calme, quelle merveille, un joli papillon vient se poser sur elle !
Moune dessine avec son ami Timéo. Mais la colère monte, monte, car Timéo monopolise le feutre à paillettes et Moune n’en peut plus d’attendre. Alors, paf !, elle lui gribouille son dessin. Mais quand la colère retombe, pour se faire pardonner, Moune dessine un beau sapin pour cacher le gribouillis, qu’elle décore enfin avec le joli feutre à paillettes que Timéo lui rend.

La tristesse et la joie: Deux histoires pour découvrir comment Moune apprend à être heureuse et à dépasser sa tristesse
Moune est très triste aujourd’hui. C’est normal, elle a perdu son doudou… Pour l’aider, sa maman lui offre une petite poupée à laquelle elle peut confier son chagrin. Ça lui fait du bien, elle a le cœur plus léger. Et le lendemain, comme si la poupée l’avait entendue, Moune retrouve son doudou !
Moune a une petite boîte à elle, une petite boîte dans laquelle elle aime collectionner des choses toutes simples : un bouton doré, un savon, un caillou… Des choses si jolies que quand elle l’ouvre, cela illumine son cœur. Lorsqu’elle croise Timéo, son ami qui s’est fait mal, elle lui propose de jeter un œil à ses merveilles, et hop, il se sent déjà mieux !

L’avis d’Amy et Maman:

Alors ce qui a plu de prime abord à Amy et moi, c’est déjà les très jolies couleurs de ces petits livres! Colorés et avec de très jolis illustrations, impossible de passer à côté de ses livres. Ce qui m’a surprise c’est que ma petite Amy a pu se reconnaître à travers le personnage de Moune et ca, c’est vraiment top! Nous avons en effets retrouvé certaines situations que nous avions déjà vécues et les petites histoires sont vraiment très expressives et faciles à comprendre pour nos chères petite têtes blondes!

En tant que parents mais aussi en tant qu’enfant, il est parfois difficile de faire face aux émotions que les enfants ressentent et grâce à ses petits livres, on peut les expliquer et les comprendre mais aussi les gérer. Il y a en effet des conseils pour les parents mais aussi des jeux de relaxations à réaliser plutôt sympa pour les enfants prodigués par Florence Millot, psychologue pour enfants.

Pour conclure, que ce soit Amy ou moi, nous avons toutes les deux beaucoup apprécié ces petits livres et le personnage de Moune! J’éspère qu’il y en aura d’autres parce qu’ici on compte bien tous les avoir! Un grand merci aux Editions Magnard et à Gabriel Lucas pour cet envoi. 

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s