Circé de Madeline Miller

Couverture Circé

Hello mes lecteurs!

Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique avec un roman que les copines d’outre manche et d’outre atlantique m’ont tellement bien vendu que je mourrai d’envie de le découvrir. Je l’ai vu passé tellement de fois sur instagram que j’ai été dans les starting block quand j’ai vu qu’il sortait aux Editions Pocket.

Synopsis:

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent. Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse…. Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend ou les mortels qu’elle a appris à aimer.

Mon avis:

Je ne connaissait absolument pas cette auteure donc c’est vraiment le bouche à oreille qui m’a donné envie de le découvrir. La couverture de cette superbe édition publié chez Pocket ne peut que séduire; à la fois classe, sobre raffiné, bref, il avait tout pour me tenter et me séduire!

Nous faisons donc la connaissance de Circé, Fille de Persée une naïade et de Hélios Dieu du soleil. Circé est un Titan mais elle ne possède ni la beauté de ses pairs, ni de pouvoirs comme les autres divinités titans. Mise de côté par les siens et par les dieux, elle se forge un caractère et se découvre un don pour lequel elle sera punie. Déesse et sorcière à la fois, elle est avant une femme forte, puissante et en quête d’amour qui va tout faire pour parvenir à obtenir ce qu’elle à tant rêvé et protéger ce qu’elle aime plus que tout au monde.

Je ne vais pas énumérer tous les personnages l’un après l’autre sinon cette chronique sera plus que longue et redondante. En revanche, je peux vous dire que j’ai adoré le personnage de Circé qui m’est apparut certes comme une déesse, mais aussi comme une femme tout simplement avec ses forces et ses faiblesses. J’ai juste adoré la voir grandir et évoluer pour mieux s’affirmer. A ses côtés j’ai beaucoup aimé découvrir, et redécouvrir pour certains que je connaissais déjà, des personnages bien connus de la mythologie grecque et du point de vue de Circé. Chaque personnage a vraiment une saveur, une importance dans la vie de Circé et apporte vraiment sa pierre à l’édifice de la vie de Circé et à son histoire.

J’avoue que j’appréhendais un peu le fait que la mythologie grecque peut très vite devenir ennuyeuse mais le style de l’auteur est vraiment très fluide et frais ce qui rend la lecture très agréable. A la fin du roman, si vous ne connaissez pas tous les personnages cités dans le roman, vous pourrez trouver une petite liste des personnages et un rapide rappel de leur vie. Concernant l’histoire en elle même, il n’y a certes pas d’action à chaque pages mais en revanche on apprend pleins de choses, et le récit est vraiment très intéressant! C’est bien simple, l’auteure a réussi à me tenir en haleine et à me happer dans son roman de la première à la dernière page. En générale, la mythologie grecque est très masculine avec tous ses héros et ses grandes batailles mais là le côté féminin est juste super agréable et lui donne une toute autre dimension. Je suis absolument ravie d’avoir écouter les copines lectrices et d’avoir fait cette jolie découverte! Je tenterai certainement de lire ses autres romans à l’avenir.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman et je suis ravie d’avoir pu me plonger dans la mythologie grecque d’un point de vue féminin. Si vous ne connaissez pas, je vous le recommande vivement!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s