Midnight Sun de Stephenie Meyer

Hello mes lecteurs,

Aujourd’hui je vous retrouve pour la chronique du roman Midnight Sun, soit le point de vue de Twilight tome 1 du point de vue d’Edward. J’attendais depuis longtemps de le terminer étant une fan inconditionnelle de cette saga mais ce ne fut pas chose aussi aisée que je me l’était imaginé. Je pense que j’en attendais peut être un peu trop finalement.

Synopsis:

C’est l’histoire d’un lycéen pas banal. Edward est d’une beauté qui frôle l’absurde, mais ce n’est pas ça qui fait sa non-banalité, quoique ça y participe En vérité, c’est un vampire… Il vit avec sa famille, composée de ses frères et sœurs Jasper, Alice, Rosalie et Emmet, d’Esme sa mère et de Carlisle son père qui est médecin. La particularité de cette famille de vampires ? Il sont « végétariens », et oui, ils ont appris à résister à l’appel de la chasse des humains et se nourrissent d’animaux sauvages comme les ours et les cerfs. Mais la vie d’Edward va être chamboulée par l’arrivée de Isabella Swan (Bella) qui emménage chez son père, Charlie le chef policier de la ville. Premièrement, elle attire son attention car il n’arrive pas à lire ses pensées. Certains vampires ont des dons particuliers, Edward, lui, peut lire dans les pensées de n’importe qui. Seulement, pas elle, pour une raison inconnue. Deuxièmement, le parfum du sang de la jeune fille est inexplicablement irrésistible…

Mon avis:

Je vous passe le résumé du livre puisqu’il s’agit tout simplement du premier tome de la saga Twilight mais entièrement vue du point de vue d’Edward. Donc même histoire, mêmes personnages si ce n’est que la famille Cullen et les liens qui les unissent mais surtout l’envers du décor de leur point de vue est beaucoup plus développé.

J’ai vraiment adoré découvrir les liens de famille puissant et rempli d’amour qui unis chaque membre de la famille et j’ai adoré en savoir encore plus sur certains personnages qui sont relégués au second plan dans le premier tome original de la saga comme par exemple Alice, que j’adore encore plus qu’avant il faut le dire, Jasper ou encore Emmet. en revanche le personnage principal, Edward, que j’adorais autant dans les romans que dans les films, m’a clairement déçue pour ne pas dire très clairement gonflé! Il parait tellement moins sûr de lui dans ce roman, toujours a se poser mille et une questions, à tergiverser pour tout et n’importe quoi que cela lui fait perdre tout son charme. Bella est fidèle à elle même et je l’ai même apprécié dans ce roman ou elle m’a paru tellement plus courageuse et téméraire en plus d’être plus mature qu’on ne le pense.

Sans surprise, ce roman a été pour moi une déception énorme parce que je me suis totalement ennuyé tout au long de ma lecture. Attention, je ne dis pas que c’est uniquement de la faute du roman, mais après avoir vu un million de fois les films de la saga, lu les romans le même nombre de fois, l’histoire je la connais sur le bout des doigts. Là ou j’ai été déçue et ce qui m’a ennuyé, c’est le personnage d’Edward que j’ai trouvé ennuyant au possible et encore, je pèse mes mots… Il se pose bien trop de question, décris ce qui l’entoure bien trop longuement bref, trop c’est trop! Avec ce roman l’auteur a en quelques sorte brisé le mythe que je m’étais construite autour de lui et me la rendu détestable! Comment un vampire beau et énigmatique au possible qui a fait vibrer toute une génération a-t-il pu devenir aussi chiant? Aucune idée mais c’est bien dommage… Il y a, à mon sens beaucoup trop de temps morts, de longueurs et de descriptions inutiles dans ce roman.

Pour conclure, je ne vais pas vous conseiller cette lecture si vous connaissez les autres romans originaux de la saga Twilight puisque c’est une énorme déception pour moi mais si vous préférez découvrir le premier tome du point de vue d’Edward pourquoi pas… Je terminerai par dire que parfois trop de suite ou de spin off ou de changement de point de vue tuent les séries et clairement ce livre ne m’a rien apporté de plus bien au contraire.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s