Les coeurs fêlés de Galle Forman

Hello mes lecteurs!

Me revoilà pour une nouvelle chronique avec un livre pris un peu au hasard dans ma bibliothèque. Encore un que je possède depuis un bon moment et que je n’ai pas pris le temps de lire avant cette semaine. Pourtant j’adore cette auteure et j’avais hâte de découvrir ce qui se cachait derrière un titre aussi évocateur et une couverture qui m’inspirai à la fois fragilité et mélancolie.

Synopsis:

N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister. Les Coeurs fêlés est un formidable roman d¹amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l’impossible : devenir soi-même.

Mon avis:

Dans ce roman, nous faisons donc la connaissance de Brit, une jeune fille qui vit avec son père et sa belle-mère ainsi que leur fils suite au départ de sa mère. C’est une adolescente comme toutes celles que l’on pourrait croiser dans la vie réelle ou dans un roman à une différence près; elle a une peur bleue de devenir comme sa mère et pense que son père la met de côté pour la même raison. Suite aux conflits entre Brit et ses parents elle va atterrir malgré elle dans un pensionnat de redressement pour adolescentes à problèmes. On pourrait penser à une histoire banale de conflit entre une ado et ses parents mais loin de là! Nous allons vivre aux côtés de Brit des épreuves plus difficile les unes que les autres mais surtout la plus importante! Celle de se trouver soi-même et de se construire, de surmonter ses peurs et d’avancer.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Brit d’une part parce que je l’ai trouvé d’une certaine maturité, mais aussi parce qu’elle grandit et fait cette quête que nous avons tous fait aussi… Se chercher, se trouver, tester les limites, essayer, échouer, persévérer et finalement réussir! C’est également une adolescente très intelligente qui analyse et comprend parfaitement le monde qui l’entoure, elle est prête à aider ceux qui en ont besoin, ne supporte pas l’injustice et sait faire preuve de loyauté. Bref, bien loin de l’adolescente capricieuse, elle a su me séduire et je me suis attaché a elle en ayant la conviction que bien des personnes pourraient s’y identifier et s’y attacher. Elle rencontre évidemment plusieurs personnes importantes comme par exemple Babe qui sous des faux airs de divas capricieuse est en fait une amie loyale au grand coeur, ou encore V qui sous les airs d’ados forte et sans peur se cache en réalité tout autre chose que j’ai beaucoup aimé découvrir. Évidemment, je ne peux pas faire l’impasse sur Jed son petit ami qui lui sera d’une grande aide mais qui lui procurera surtout la force et la foi nécessaire pour traverser les épreuves. Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire à quelques exceptions prêt mais ça vous ne le comprendrez qu’en le lisant.

La plume de l’auteur nous happe dès la première page et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Elle réussi a nous faire ressentir toute une myriade de sentiments tels que la haine, la colère ou encore l’injustice, l’amour, la loyauté, et bien évidemment, l’amitié. A aucun moment dans cette lecture je n’ai ressenti de temps morts ou de longueurs bien au contraire je l’ai lu d’une seule traite parce qu’il m’était impossible de le lâcher! Les personnages sont attachants et intéressants avec chacun une histoire touchante qui leur est propre et qu’ils nous dévoilent petit à petit. L’histoire quand à elle est poignante et l’auteur a été inspiré pour ce roman par de vrais faits qui sont arrivé dans la vie réelle. Je suis donc ravie d’avoir lu ce roman et d’avoir retrouvé la plume de l’auteur qui, une fois encore, ne m’a pas déçue.

Pour conclure, ce roman est une magnifique histoire d’amitié, de recherche et de construction de soi à l’âge adolescent, mais pas que, que je ne peux que vous recommander vivement avec ses personnages attachants et son histoire poignante à tout point de vue.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s