Hadès & Perséphone tome 1: A touch of darkness de Scarlett St Clair

Hello mes lecteurs!

Me revoilà pour une nouvelle chronique avec ce roman qui est une découverte pour moi. J’ai décidé de le lire parce que j’adore tout ce qui est mythologie grecque mais je ne m’attendais pas à grand chose j’avais juste envie de découvrir cette histoire. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage!

Synopsis:

Perséphone n’est la déesse du printemps qu’en titre. Depuis qu’elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s’ être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux.

Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l’a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Le pari ne se limite cependant pas à exposer l’échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le Dieu des ténèbres grandit – un amour à la fois envoutant et interdit.

Mon avis:

Très honnêtement, je ne connaissais absolument pas l’auteure de ce roman mais la couverture m’intriguait et me plaisait beaucoup ce qui explique mon envie de le découvrir mais pas que! La mythologie grecque j’aime beaucoup depuis petite et évidemment avec un titre pareil, je ne pouvais pas passer à côté.

L’histoire se passe de nos jours, dans la nouvelle Athènes où les dieux se mêlent aux humains et ont chacun leurs différentes entreprises. Nous faisons donc la connaissance de Perséphone, déesse fille de la déesse Demeter. Elle essaye à tout prix de cacher sa nature divine pour vivre parmi et comme les humains en empruntant la magie de sa mère puisqu’elle est contre toute attente, elle même dépourvu de tout pouvoir depuis son enfance. Etudiante en journalisme, elle décroche un stage qui, elle l’espère, lui ouvrira des portes une fois ses études terminées et son diplôme en poche. Elle pensait mené une vie bien tranquille loin de l’Olympe et de sa mère mais c’était sans compter sa rencontre interdite et innatendu avec Hadès, le dieu des Enfers qui va bouleverser sa vie toute entière.

Le personnage de Perséphone est une jeune femme très accessible à laquelle il est facile de s’identifier malgré son statut divin dans le sens ou, finalement, comme n’importe quelle autre jeune femme elle est en pleine recherche de soi, de sa place dans le monde et ses questionnements nous la rendent presque humaine. Parfois naïve, d’autres fois courageuse mais aussi persévérante, elle m’a plu et j’ai aimé la voir évoluer et se battre contre ses propres démons tout au long de ce roman. Hadès quand à lui m’a complètement surprise. Je m’attendais à quelqu’un de tellement sombre et dangereux presque inaccessible. Et pourtant, plus on avance dans l’histoire, plus lui aussi montre un côté humain inattendu à la fois doux, compatissant et bienveillant. Ce duo improbable m’a beaucoup plu mais j’ai également beaucoup aimé découvrir d’autres personnages comme Lexa la meilleure amie de Perséphone, ou encore Hécate et bien d’autres encore que je vous laisse le soin de découvrir.

La plume de l’auteur est à la fois fluide et fraîche, très agréable à lire. J’ai beaucoup aimé cette réécriture de mythologie grecque à la sauce moderne, l’univers est bien travaillé mais surtout j’ai trouvé qu’il cassait complètement les codes. En effet, l’auteur nous offre sa vision du monde, des dieux, de l’enfer, totalement différente et à laquelle on ne s’attend absolument pas et j’ai adoré être surprise par ces côtés là. L’histoire quand à elle est très intéressante et tout est en parfait accord avec l’univers qu’elle nous offre. L’histoire d’amour entre Hadès et Perséphone est devenu mon obsession pendant les 24h de ma lecture et j’ai adoré ce goût de danger, d’interdit, de passions et de surprise. Les scène pleines de passions et d’érotisme évidemment ne gâchent en rien ce roman et lui rajoute une petite saveur spicy! Dans ce roman les dieux sont plus accessibles et semblent beaucoup plus humains avec leurs travers, leurs secrets et leurs propres quêtes. J’ai vraiment apprécié cette façon moderne et plus proche de nous de la mythologie grecque par contre j’aurai aimé que certains personnages soient un peu plus travaillé comme par exemple Hécate ou encore Lexa. J’ai vu que deux autres tomes complétaient cette histoire et je suis vraiment curieuse de savoir ce qu’ils nous réserve et peut être que le happy end de ce tome laisse présager que tout était peut être trop beau et justement trop facile pour être vrai.

Pour conclure, j’ai dévoré ce roman en 24 heures et j’ai eu bien du mal à le lacher avant d’en avoir terminé la dernière ligne. C’est une réécriture moderne qui bouscule complètement l’idée que l’on peut se faire de la mythologie grecque et j’ai beaucoup aimé le goût d’interdit et de passion. J’ai hâte de savoir ce que nous réserve l’auteure pour la suite.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s