Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille

Hello mes lecteurs!

Aujourd’hui je vous retrouve pour une chronique du tout premier roman que j’ai découvert sur ma nouvelle liseuse Kindle. Malgré ma PAL, les suggestions d’Amazon ont été plus que tentante et le synopsis mais surtout le titre de ce roman m’ont conquise. Je n’ai lu aucune chronique ou avis donc je ne savais absolument pas dans quoi j’allais me lancer.

Synopsis:

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.

Mon avis:

Nous faisons donc la connaissance de Claire, une jeune femme ambitieuse et travailleuse qui rêve d’enfin décrocher son CDI pour continuer à s’épanouir dans son travail. Toujours à l’écoute des autres, son bon coeur va la mener à revoir ses projets et son avenir. Océane quand à elle, est une jeune fille qui mène des études supérieures qui ne lui correspondent pas, elle rêve de littérature et de poésie. Mais c’est sans compter son père, lui-même professeur de littérature qui n’est absolument pas de cet avis. Et enfin nous faisons également la connaissance d’Eva, une auteure aux succès internationale, au premier abord, très froide et hautaine, qui cache en réalité un lourd passé. Toutes les 3 sont inextricablement liées…

J’ai beaucoup aimé le personnage de Claire, c’est une bosseuse qui se donne à fond quand elle aime ce qu’elle fait et son ambition et sa capacité à élargir ses horizons m’ont beaucoup plu. Ce que j’ai aimé surtout c’est aussi sa capacité d’écouter et de soutenir ses proches, de rester fidèle à ses convictions et sa loyauté envers ses proches. Océane est une jeune fille qui m’a beaucoup touché par sa mélancolie, son espoir de se trouver enfin et de s’épanouir comme les autres, d’avoir le droit de vivre selon ses envie. Elle fait d’abord passer le bien être des autres avant le sien quitte à ce qu’elle soit malheureuse. J’ai aimé la voir grandir et évoluer au fil du roman tel un papillon qui déploie ses ailes ou encore une bulle de savon qui prend son envol. Eva quand à elle m’a paru de prime abord très froide, hautaine, peut être un brin prétentieuse. Là encore, au fil du roman on la découvre toujours un peu plus pour qu’elle finissent par s’ouvrir complètement et nous bouleverser par son histoire.

Dès les premières pages, l’auteure nous raconte l’histoire de ces 3 femmes, en nous happant au coeur du roman. Le style d’écriture est fluide et vraiment agréable à lire. L’histoire quand à elle est terrible parce qu’à certains moment elle est touchante, bouleversante puis révoltante, bref elle ne peut laisse indifférent le lecteur. En effet, le sujets de la maternité avec la grossesse, l’accouchement, le fait de devenir mère, la dépression post-partum y sont abordé de façon tellement juste et criante de vérité. Encore aujourd’hui, ce sont des sujets presque tabou puisque dans notre société il est de bon ton que tout soit tout beau et tout rose pourtant, c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Je tiens vraiment à remercier et saluer l’auteure d’avoir écrit ce livre que j’ai trouvé tellement beau, vrai et poétique. elle a su me faire ressentir tout un tas d’émotions et j’ai été incapable de lâcher le roman tant que je ne l’avais pas terminer. Les personnages et leur histoire sont attachants au possible et il est tellement facile de s’y identifier qu’on a l’impression de réellement vivre cette histoire. A aucun moment je n’ai trouvé de longueurs ou de temps mort, au contraire, l’auteure m’a tenu en haleine jusqu’au bout.

Pour conclure, l’auteure nous livre une histoire intéressante et poignante sur des sujets délicats et parfois encore tabou avec des personnages à la fois hauts en couleurs et tellement attachants. Je ne peux que vous recommander cette lecture que j’ai pour ma part adoré et j’ai hâte de lire d’autre roman de Marie Vareille.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s