Screenshot de Donna Cooner

Hello mes lecteurs!

Aujourd’hui je vous retrouve pour une chronique d’un roman vers lequel je ne me serai pas forcément tourné si je ne l’avais pas reçu! Et pourtant la couverture est plutôt sympa, en accord avec le roman et le synopsis laisse présager un sujet plutôt important. J’ai fini par me plonger dans cette lecture pour en découvrir davantage.

Synopsis:

A seize ans, Skye contrôle chaque détail de sa vie: Avoir des bonnes notes? Facile. Sortir avec le garçon le plus populaire du lycée? Fait. Décrocher le stage de ses rêves? En cours. Rien ne peut se mettre en travers de son chemin et ses nombreux abonnés sur les réseaux sociaux en sont les premiers témoins. Mais ils peuvent aussi se montrer impitoyables. Surtout quand une vidéo gênante se met à circuler sans votre accord. Jusqu’où Skye sera-t-elle prête à aller pour sauver son image de perfection?

Mon avis:

Mon avis sera un peu différents des autres puisque je dois avouer que même si le livre se lit très facilement et rapidement, je n’ai pas non plus été transcendé par ce que j’ai lu.

On y aborde le thème des réseaux sociaux et des dangers que cela peut entraîner pour les adolescent mais j’ai trouvé que l’auteure aurait pu aller un peu plus en profondeur à ce sujet. Elle ne va pas au bout des choses et reste en surface sur un thème important et plus que d’actualité de nos jours. Le cyber harcèlement y est abordé mais j’ai l’impression que tout reste sans conséquences et qu’on dit « OK les réseaux faite attention à ce que vous postez cela peut se retourner contre vous » mais quid des harceleurs et de ce qu’ils encourent en agissant de la sorte? Rien et c’est bien dommage puisque j’ai l’impression que la victime deviens seule et unique responsable de ce qui lui arrive dans ce roman tout comme, malheureusement, c’est encore le cas de nos jours.

Les personnages principaux, Skye, Emma et Asha, sont des ados et bien que certaines soient touchante de par leur histoire familiale et personnelle, j’ai trouvé que leur relation était nocive autant pour les unes que pour les autres, je n’ai pas trouvé de jolie amitié, d’ados qui se serrent les coudes au contraire. Je les ai trouvés très superficielles et centrés sur elles-même à toujours mettre en avant le paraître pour être sûr d’être populaire ou au moins de coller aux codes de la société. Je n’ai donc pas spécialement réussi à m’attacher à elles. Les personnages d’Harmony et Ryan en revanche, bien plus terre à terre et crédible à mes yeux, m’ont beaucoup plu et j’ai beaucoup aimé découvrir leur histoire et leur évolution tout au long du roman.

Pour ce qui est du reste, je ne peux nier que j’ai tout de même aimé suivre l’histoire et que l’auteure à su me tenir en haleine jusqu’au dénouement final. Je pense que ce roman est pour le coup un peu trop axé jeunesse pour moi et malheureusement je m’attendais à un roman sur ce thème bien plus développé et plus mature.

Pour conclure, c’est un roman qui explore en surface les dangers des réseaux sociaux, avec des personnages un peu trop immatures et superficiels pour moi mais une lecture plaisante tout de même grâce au suspens que l’auteure parvient à instaurer pour nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s