Harry Potter et l’enfant maudit de J.K Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Hello mes lecteurs!!

Me revoilà avec une nouvelle chronique et cette fois-ci on repart direction le monde d’Harry Potter avec cette pièce de théâtre. Je n’avais pas encore pris le temps de le lire mais ça y est c’est chose faite, il me tardait de voir ce que nous réservait cette pièce et surtout savoir si j’allais aimé cette version théâtre. J’avais quelques appréhension et finalement…

Synopsis:

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis:

Nous retrouvons donc Harry Potter et Ginny, Ron et Hermione, sans oublier ce cher Drago Malefoy mais cette fois, à l’âge adulte et accompagné de leurs enfants; Albus Severus Potter et Scorpius Malefoy. Le moins que l’on puisse dire c’est que niveau professionnel tout leur réussi mais pour ce qui est de leur rôle de parents, il semblerait que cela soit bien plus compliqué que n’importe quel sort. A cela se rajoute la cicatrice d’Harry qui lui fait mal après 22 ans de calme et d’anciens partisans de Voldemort toujours en mouvement dans le monde des sorciers. Ils sont loin d’imaginer qu’ils vont devoir plonger dans leur passé une nouvelle fois et que celui qui peut tous les sauver est aussi celui qui peut tous les détruire…

J’ai adoré retrouver nos anciens protagonistes à l’âge adulte et j’ai été ravie de leur réussite. Je ne peux pas vous cacher que dans cette pièce, j’ai beaucoup aimé Drago et qu’il m’a vraiment touché puisque j’ai découvert une toute autre facette de sa personnalité. Harry et les autres demeurent ficèlent à eux même comme par le passé donc je ne m’attarderait pas sur eux mais plutôt sur leurs enfants et plus précisément Albus Severus Potter et Scorpius Malefoy. Albus m’a beaucoup plu de par sa témérité, son audace et son courage, il fait preuve d’une détermination égale à celle de son père au même âge mais il est aussi différent de lui, j’ai beaucoup aimé le découvrir ainsi et non en copie conforme d’Harry. Scorpius quand à lui, est un jeune homme tourmenté qui m’a beaucoup touché de par son histoire familiale mais aussi sa sensibilité, son dévouement et sa loyauté. Grâce à lui je vois Serpentard sous un tout autre oeil!

Passons à l’histoire. Même s’il est surprenant de lire ce roman / pièce de théâtre en ayant des indications de décors ou d’effets destinés à être mis en scène, cela ne m’a pas empêché d’adorer cette lecture que j’ai terminé en moins de 24 heures. L’histoire est intéressante mais aussi touchante et surtout pleine de rebondissement et d’action. Pas une seule seconde je ne me suis ennuyé pendant ma lecture et j’ai beaucoup aimé ce retour dans le monde des sorciers. Une chose est sûre, c’est une pièce que j’aurai adoré voir au théâtre ou au cinéma!

Pour conclure, c’est une pièce que j’ai adoré avec de l’action et des rebondissements, un retour au source qui fait du bien après tant d’années que je ne peux que vivement vous recommander.

Ce qui coule dans nos veines de Sophie Adriansen

Hello mes lecteurs!

Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique en ligne avec un roman qui était dans ma PAL depuis un bon moment que j’ai eu envie de découvrir. Je ne connais pas l’auteure mais le synopsis me laisse présager une histoire très poignante.

Synopsis:

Adam est tombé malade. Gravement. Tout avait pourtant si bien commencé. Leur rencontre, avait-il dit en début d’année à Garance, c’était le destin. Leur avenir, ils l’écrivaient déjà : prépa, grandes écoles, carrière internationale, et bien sûr mariage. Mais cette foutue maladie est venue tout bouleverser. Alors, quand Adam lui annonce que sa foi lui interdit de suivre le seul traitement efficace contre le mal qui le ronge, Garance ne comprend pas. Est-il vraiment prêt à risquer sa vie pour être en accord avec ses convictions ? L’amour qu’ils se portent mutuellement convaincra-t-il Adam de faire le bon choix ?

Mon avis:

Nous faisons donc la connaissance de Garance, (le livre est écris de son point de vue), une jeune fille qui continue des études supérieure scientifiques après avoir obtenu son bac. Travailleuse et déterminé à réussir ses études pour devenir ingénieure elle va également découvrir pour la toute première fois, ce qu’est l’amour mais aussi devoir faire face à un problème qui la dépasse complètement et va bouleverser tout son monde.

Un mot maintenant sur le livre en lui même en tant qu’objet. Il est rare que cela m’arrive mais malgré une couverture qui annonce la couleur et est plutôt réussi, une tranche orange fluo, il y a tout de même un hic. Je l’ai trouvé assez désagréable en main, presque coupant et beaucoup trop rigide ce qui rendait la lecture un peu compliqué et presque impossible de ne pas plier la tranche pour un meilleur confort alors que je déteste faire cela.

Le personnage de Garance m’a beaucoup plu de par sa détermination et son courage, elle tient bon là ou beaucoup aurait déjà baissé les bras. Elle se donne les moyens de réussir pour son avenir professionnel mais est également très présentes pour celui dont elle va follement tomber amoureuse et sera prête à tout pour faire bouger les choses afin que tout aille pour le mieux. L’amour de sa vie , c’est Adam, un jeune homme plutôt beau mais discret, travailleur et d’une profonde bienveillance pour ceux qui l’entourent. Si je l’ai aimé au départ, au fil du roman, j’ai découvert d’autres facettes de sa personne qui m’ont beaucoup moins plu et je n’arrivais plus à le comprendre. Jules, le meilleur ami d’Adam m’a également plu de par sa loyauté et sa détermination, c’st un ami fidèle qui fait passer les besoins de ses proches avant les siens même si cela lui coûte.

Le style de l’auteure m’a tout d’abord dérouté puisqu’au départ c’est Garance qui parle mais tout semble aller vite, presque trop vite d’ailleurs. Plus les pages se tournaient plus j’ai réussi à m’y faire et la lecture devenait plus fluide au fur et à mesure. Dans ce roman, elle ne nous livre pas une simple histoire d’amour entre lycéens, loin de là! C’est un vrai sujet poignant et difficile que celui de la maladie mais pas seulement. Il y est fait mention de ce qu’on pourrait appeler des dérives sectaires et des sectes elle-même. Des conséquences qui en découlent mais aussi et c’est important, la notion de consentement. inspiré d’un fait réel, cette histoire ne peut que toucher et faire régir! Elle m’a touché, m’a mise en colère mais elle m’a aussi donné à réfléchir. Sur les conséquences de nos décisions, le consentement, le fait d’être d’accord ou non avec une situation donné mais respecter le choix d’autrui. C’est difficile et surtout il est impossible de passer à côté de ces réflexion. L’histoire est poignante, les personnages touchant et j’était loin d’imaginer que ce roman allait autant me plaire.

Pour conclure, c’est un roman poignant avec des personnages attachants mais surtout une ode à la réflexion, sur le consentement, les choix que l’on fait, le fait d’être d’accord ou non avec quelqu’un mais de respecter son avis. Un histoire difficile avec le sujet de la maladie également mais aussi les dérives sectaires, l’influences qu’on les autres sur nous. Inspiré de fait réel, je ne peux que vous le recommander.

Un Palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas

Hello mes lecteurs!

Me revoilà avec une nouvelle chronique et pas n’importe laquelle! Cette saga a énormément fait parler d’elle à sa sortie et encore aujourd’hui, elle remporte un franc succès. J’ai voulu attendre que la hype redescende un peu comme à mon habitude quand je vois trop parler d’une saga. Il me tentait beaucoup mais je ne voulais vraiment pas me faire spoiler ou encore influencer par tout ce que j’aurai pu lire un peu partout.

Synopsis:

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis:

Nous faisons donc la connaissance de Feyre ainsi que de ses deux soeurs et leur père. Passé de riche à très pauvre suite à de mauvais placements de son père, celui-ci s’est totalement laissé allé et c’est Feyre qui prend sur elle la responsabilité de nourrir et prendre soin de sa famille suite à la promesse faite à sa mère sur son lit de mort. Le monde des humains est rude surtout quand on est pauvre et Feyre fait vraiment tout ce qu’elle peut pour subvenir à leur besoins. Malheureusement, un autre danger plane sur les humains puisqu’un conflit avec les Grands Seigneurs Fae est loin d’être étouffé et est encore bien présent. C’est une sortie pour chasser qui va bouleverser totalement le destin de Feyre et sa famille…

Le personnage de Feyre m’a de suite plu de par son courage et sa force mental. Elle se démène et fait preuve d’une persévérance qui force l’admiration. Tout au long du roman, j’ai appris à la découvrir et j’ai vraiment aimé la voir évoluer, se forger un caractère bien trempé et ne jamais baisser les bras. Elle m’a beaucoup touché de par sa loyauté envers ses proches qui sont loin de lui rendre la pareil. Nesta sa soeur est un autre personnage que j’ai appris a aimer au fil du récit. Tout d’abord détestable, on arrive à mieux comprendre son attitude et les raisons de sa constante colère. Tamlin évidemment m’a totalement séduite! A la fois mystérieux et gentleman, protecteur et féroce, il est un homme admirable que j’ai beaucoup aimé. Il est loin du monstre que l’on pourrit croire bien au contraire, c’est quelqu’un de droit et juste mais aussi de très passionné. Son acolyte Lucien m’a beaucoup fait rire puisqu’il est très taquin, sarcastique mais surtout très loyal lui aussi et fait preuve d’un dévouement envers ses amis complètement hors norme. D’autres personnages gravitent autour d’eux et chacun à son importance mais je retiens surtout Rhysand qui cache bien son jeu et évidemment Amaranthe qui ne pouvait pas être plus détestable que cela.

Du côté du roman, la plume est très fluide mais ce que j’ai aimé c’est surtout l’univers. Il est tellement riche et interessant que l’auteur nous rend ce roman prenant au possible. Les descriptions de ce monde sont juste parfaites et nous donne vraiment la possibilité d’imaginer tout cet univers comme si nous y étions. L’histoire est quand à elle prenante, haletante, intriguante et pleine de rebondissements. J’ai aimé chaque pages que j’ai pu lire et découvrir ce monde et son histoire. Les personnages sont attachants, parfois détestables mais surtout inoubliable. J’ai retenue mon souffle à bien des moments et ressenti toute une myriades de sentiments passant de la surprise à la colère puis la tristesse, la joie et le soulagement. Je peux dire que j’ai été emporté de la première à la dernière page et j’en ressors ravie mais surtout, j’en redemande! Je n’avais pas envie de quitter cet univers si riche un couleur, en personnage et en surprises. Un premier tome pose parfois uniquement les bases et n’est pas forcément très prenant ou addictif mais avec celui-ci, c’est le cas!

Pour conclure, c’est un tome qui a su à la fois me convaincre, me séduire et me happer dans son univers de la première à la dernière page mais surtout de me faire vivre l’histoire aux côté des personnages et le laisser pantelante à la fin. Je ne peux que vous recommander de le découvrir puisque moi même j’en redemande.