Chick-lit – A quoi rêvent les filles? de Mindy Klasky

Synopsis:

Dans mes rêves, je suis aussi mince et belle que Kate Moss, j’ai le dressing de Coco Chanel, je danse comme Shakira et je suis sexy comme Beyoncé. Alors bon, quand mon fiancé m’a quittée pour une actrice sublimissime, quand mon boss a menacé de me virer, et que mon vieux Levi’s (un bon 40) a manqué d’exploser à la suite d’une énième orgie de cheeseburger, le retour à la réalité a été un peu brutal. Et j’ai bien compris que si je voulais que quelques-uns de mes rêves se réalisent avant d’être vieille et décatie, il allait falloir que je réagisse, et fissa… Donc c’est décidé, dès demain, je m’y mets ! Je vais tout faire pour me transformer en déesse de la beauté et de la sexytude, décrocher un job merveilleux et rencontrer un homme attentionné, beau et fou amoureux de moi… Et j’y crois ! Les rêves pour qu’ils se réalisent enfin, il suffit d’y croire non ?

Mon avis:

Après avoir déserté un peu le genre littéraire dit « pour les filles » même si j’en achète toujours autant, j’avais vraiment envie de le redécouvrir avec une lecture qui me ferait à la fois rire et qui en même temps ferait fondre mon coeur de midinette. Mission accompli avec cette lecture au delà de mes espérances! La couverture m’a tout de suite plu avec ses couleurs girly et très représentatives de son contenue sans oublier une quatrième de couverture des plus intéressantes.

L’intrigue de ce livre est des plus simple, une jeune femme décide de prendre sa vie en main mais tout ne se passera évidemment pas comme elle l’avait prévue. Vous me direz que ce n’est rien de très original en chick-lit mais détrompez vous! Cette histoire porte une petite touche de magie à la fois drôle et vraiment intéressante. Les grands thèmes abordés ici sont la séparation, le monde du théâtre mais aussi les difficultés rencontrés dans l’emploi ou dans sa perte.

Le personnage principal est Kira Franklin, une jeune femme qui m’a inspiré de la sympathie et qui m’a fait rire mais qui m’a également beaucoup touché! Je l’ai trouvé vraiment typique de la jeune femme de nos jours et il m’a été très facile de m’identifier à elle. J’ai suivi son évolution avec beaucoup de plaisir et j’ai vraiment apprécié son caractère. Je pense que j’aurai réellement fait les même choix qu’elle. Autre personnage principal du livre, John, un homme discret, mystérieux et plein de charme qui va se montrer d’une patience infinie. J’ai vraiment aimé sa douceur et son caractère discret. J’ai ressenti dès sa première apparition que c’était un homme bien et j’ai pu le confirmer au fil du récit.

D’autres personnages gravitent autour d’eux comme LEQNSPN de Kira (comprendre L’Ex Qui Ne Sera Pas Nommé) ou encore Drew son remplaçant mais là où l’un était une personne détestable  relativement absent dans le roman (pas plus de 2 appartions), le second était totalement immature et m’a vraiment agacé. Les colocataires et meilleures amies de Kira étaient également présente et j’ai beaucoup aimé leur côtés protecteur aux côtés de Kira. Son père était également présent et sous des abord autoritaires, j’ai aimé cet homme blessé par la mort de sa femme et inquiet pour l’avenir et le confort de sa fille.

Le récit se déroule de nos jours à Minnéapolis et plus spécialement au théâtre Landmark. Le narrateur est Kira qui nous livre son point de vue, son ressenti et son histoire. J’ai beaucoup aimé sa façon d’être et de partager ses sentiments avec nous, sa dose d’auto-dérision et son humour. La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire. Le vocabulaire est courant et accessible à tous. L’auteur nous livre une histoire qui mêle magie et chick-lit ponctués de rebondissements en tout genres, il se passe toujours beaucoup de choses et il y a vraiment très peu de temps mort.

Au final j’ai passé un très bon moment de lecture avec un livre à la fois drôle, intéressant et bien écrit. Je vous recommande vivement cette lecture que vous soyez ou non fan de chick-lit ce livre ne pourra que vous séduire!

Publicités

Une réflexion sur “Chick-lit – A quoi rêvent les filles? de Mindy Klasky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s