Jeunesse – L’école est finie de Yves Grevet

Synopsis:

2028. Sur le chemin de l’école, certains enfants sont en tenue e travail. Ce sont les enfants des entreprises… L’école a cessé d’être gratuite et accessible à tous. Beaucoup de parents n’ont plus les moyens de financer la scolarité de leurs enfants. L’éducation des plus pauvres est alors prises en charge par des enseignes commerciales…

Mon avis:

La couverture de ce livre m’a tout de suite attiré par son originalité et le synopsis m’intriguait énormément! Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et me donner envie de découvrir ce petit livre adressé aux enfants dès 9 ans mais aussi aux adolescents et aux adultes. J’en ressors agréablement surprise puisque derrière une histoire qu’on pourrait croire anodine, se cache en fait un véritable cas de conscience et un brin de politique.

L’intrigue repose sur le devenir et l’évolution des deux personnages principaux chacun dans des écoles différentes mais dans les même conditions de travail. Ce qui en fait un roman originale est pour moi les sujets abordés tels que la liberté mais aussi le pouvoir de s’opposer et de se rebeller contre un système qui ne convient pas à tout le monde et en particuliers au plus démunis. L’auteur traite de ces sujets dans cette fiction sans jamais tomber dans le mélo dramatique ni être trop lourd au niveau politique et en fait un livre des plus intéressants.

Les deux personnages principaux sont Lilas et le narrateur dont on ne connait pas le prénom. Ils sont amis et pourtant de caractère différent puisque là ou le narrateur est plutôt docile et conditionné, Lilas, elle, est déterminé à ne pas baisser les bras et à changer les choses. C’est ce caractère fort qui m’a séduite et qui m’a impressionné; être aussi mature, débrouillard et responsable pour des enfants n’est pas si rare de nos jours et c’est loin d’être une fiction.

Le vocabulaire est simple et accessible à tous puisque ce livre est destiné aux enfants dès l’âge de 9 ans. La plume de l’auteur est fluide et agréable mais je pense qu’il aurait pu en faire une histoire un peu plus étoffé, un vrai roman avec une véritable histoire puisqu’ici on entre dans le vif du sujet de suite et le dénouement n’en est pas vraiment un. On ne sait pas ce qu’il se passe on ne peut que le supposer. Malgré tout, l’auteur a su aborder des sujets politiques avec justesse et simplicité et sans lourdeur ce qui, je pense, plaira a pas mal de lecteurs.

Pour conclure, j’ai passé un bon petit moment de lecture même si je reste un peu sur ma faim et que j’en aurai voulu un peu plus. Je conseille ce livre à tout les parents d’enfants pour le lire seuls ou en famille, il ne pourra que plaire.

2 réflexions sur “Jeunesse – L’école est finie de Yves Grevet

  1. Liyah dit :

    J’ai vraiment adoré ce court roman. Je pense qu’il est parfait pour les plus jeunes. Pour ma part, j’aurai aimé aussi qu’il soit un peu plus long !

Laisser un commentaire

