Les chroniques de la Terre d’Airain tome 1: Les Poisons de Katharz de A. Alwett

Couverture Les Chroniques de la Terre d'Airain, tome 1 : Les Poisons de Katharz

Synopsis:

A Katharz, crimes et assassinats constituent un quotidien sanglant et divertissant. Logique dans une ville-prison où l’homicide est largement pratiqué par sa dirigeante. Ténia Harsnik n’a pourtant pas un goût immodéré pour la violence, mais son rôle de tyranne l’oblige à garder la population de la ville sous le seuil fatidique des 100 000 âmes. C’est un secret qu’elle ne peut partager: si ce chiffre est dépassé, un démon endormi sous Katharz se réveillera. Et l’Apocalypse est une promesse déplaisante. Malheureusement, alors que la population augmente  dangereusement, tout semble se liguer contre Ténia…

Mon avis :

Pour ce roman je me suis laissé tenter grâce aux avis des copines qui n’en disaient que du bien. Je ne connaissais pas l’auteur mais sachant qu’elle a été comparé a un monstre de la littérature cela ne présageait que du bons! La couverture est plutôt pas mal et le synopsis donne vraiment envie de le découvrir.

Nous faisons donc la connaissance de Ténia Harsnik, devenue tyranne de la ville Katharz après la mort de son père, son devoir est de garder sa population sous le seuil de 100 000 âmes afin d’éviter qu’un démon situé sous  sa ville ne se réveille et ne détruise la terre d’Airain. A ses côtés, tout n’est que conspirations et tentatives de meurtres mais elle est loin d’imaginer d’où lui viendra une aide des plus précieuse qui lui sauvera la vie…

Le personnage de Ténia m’a beaucoup plu, c’est une femme très intelligente qui ne se laisse ni marcher sur les pieds ni duper. Elle est aussi une femme forte mais sous des apparences de cœur de pierre, elle cache aussi de lourds secrets et une certaines fragilité qui ne la rend que plus attachante. Dame Carasse est la sorcière dite « la plus puissante » de Katharz et une alliée de la famille de Ténia. Son caractère et sa façon de faire m’ont beaucoup plu et j’ai adoré la suivre tout au long de ce roman. D’autres personnages gravitent autour d’elle mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous même.

Le style de l’auteur est vraiment très agréable mêlant un monde de fantasy et un humour décapant tant dans certaines situations que pour certains personnages. Dès les premières pages elle nous entraîne dans son roman et les pages se tournent très vite. Il n’y a pas de temps morts, seulement de l’action et de l’humour avec un brin de suspens le tout savamment mélangé pour nous donner envie d’en savoir toujours plus! J’ai beaucoup aimé le fait qu’il n’y ait pas de longueurs ni de temps mort où rien ne se passe. L’histoire est intéressante et certains passages drôle sans oublier les personnages à la fois drôles, forts et attachants.

Pour conclure, c’est un roman de fantasy à la fois prenant et drôle et j’ai pu comprendre l’engouement qu’il a suscité à sa sortie puisque moi même j’ai eu bien du mal à le reposer avant de l’avoir terminé! Je vous le recommande vivement.

 

 

Laisser un commentaire