J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un SP avec les Editions First Thriller que je remercie et tout particulièrement Isabelle.
Synopsis:
Quand elle se réveille sur un lit d’hôpital, Isabelle Fortin apprend qu’elle a été victime d’un chauffard et sort tout juste du coma. Et pourtant, elle est persuadée d’avoir passé les 24 dernières heures avec un inconnu, Miles. Incapable d’accepter que cette rencontre n’était que le fruit de son imagination, elle va tout faire pour le retrouver… Et s’il ne s’agissait pas que d’un accident ? Et si le chauffeur de la voiture lui voulait du mal ? Y aurait-il un lien entre cette affaire et les meurtres des deux hommes tués exactement de la même manière à une journée d’intervalle ? C’est ce que tente d’élucider le commissaire Victor Lessard, pour faire oublier sa dernière bavure mais aussi pour ne pas penser à l’échec de sa vie familiale. Jusqu’à ce que son propre fils soit mêlé à ses recherches… Une jeune femme lancée à la poursuite d’un homme qui pourrait ne pas exister. Un enquêteur de la police de Montréal sur deux affaires inquiétantes. Un chasseur impitoyable qui pense que chacun doit payer pour ses fautes. Trois destins qui vont se croiser inéluctablement, pour le meilleur et pour le pire…
Mon avis:
Inutile de faire ici un résumé le synopsis en dévoile suffisamment pour vous raconter en deux mots l’histoire. Il faut être honnête, j’ai eu du mal à rentrer dans cette histoire dans les premières pages. Non pas qu’elle est inintéressante, loin de là, seulement j’ai trouvé le début un peu trop brouillon, on avance sans trop savoir ou cela nous mènera, les destins et les actes des personnages s’entremêle sans réelle construction ni séparation de chapitres ou autre. En avançant, cela s’est arrangé et je m’y suis retrouvé entre les différent personnages tous attachant par leur vécu, leur histoire. En général un thriller se contente de meurtres et d’une ambiance plus ou moins noire mais pas ici. En effet, on flotte entre réalité et le monde parallèle du coma que j’ai trouvé vraiment bien décrit, j’ai apprécié la douceur de ce monde à part et cette faculté de communication que l’auteur nous fait découvrir à sa façon. De beaux passages donc, dans ce thriller mais pas seulement!! Les ingrédients essentiels comme l’intrigue, le suspens, l’enquête à mener et les fausses pistes, tout y est! L’auteur à vraiment su me tenir en haleine jusqu’au bout et on ne se doute pas un seul instant de l’identité du véritable tueur. Une histoire émouvante en fond, un thriller parfaitement ficelé malgré des débuts un peu brouillon mêlé au style fluide de l’auteur en fait un thriller à découvrir. La plume de l’auteur nous emmène et ne nous lâche plus jusqu’à la toute dernière page, jusqu’au dénouement. MArtin Michaud signe ici son premier roman et c’est une réussite, pas d’ennui dans ce roman, ni de trop longues et fastidieuses descriptions, rien que l’histoire, son enquête et nous.
Vous l’aurez compris c’est une joli découverte toute droit venue du Québec que je vous conseille chaudement, mêlant thriller et le monde parallèle du coma dans un mélange subtil et agréable sans pour autant tombé dans le cliché.
je viens de le finir et j’ai adoré ce roman qui mélange thriller et paranormal avec le coma ^^