Synopsis:
A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…
Mon avis:
J’étais très curieuse de ce roman tout d’abord parce qu’il raconte l’histoire d’un libraire vu mon amour pour les livres j’étais obligé de le lire mais surtout, je n’ai jamais lu de roman ou un libraire était le héros. Le titre de ce livre y est pour beaucoup et la jolie couverture également mais celle qui achève de nous convaincre c’est la quatrième de couverture.
Nous faisons donc la connaissance de A.J. Fikry, libraire sur l’île d’Alice plutôt acariâtre et pas vraiment ce qu’on peut appeler chaleureux. Son amour se porte uniquement pour ses livres et là aussi, seuls les nouvelles ou les classiques trouveront grâce à ses yeux… Décidé à laisser libre court à son chagrin suite au décès de sa femme Nic et à mener sa librairie droit à la faillite, il ne se doute pas un instant qu’un étrange colis contenant un bébé et la nouvelle représentante de la maison d’Edition Knightley, Amélia, vont toutes deux changer sa vie et bouleverser son quotidien.
Le personnage de A.J. m’ attendri au fur et à mesure de ma lecture. J’ai apprécié le voir évoluer et passer du vieux libraire aigrie, acariâtre et peu sympathique à un homme au coeur sur la main, agréable, très gentil, aimable et même romantique! Il a démontrer que tout homme peut changer et que l’amour des être chers est capable de nous rendre meilleures et de nous faire grandir. Amélia est une jeune femme fraîche et pimpante qui m’a beaucoup plu par son dynamisme et son caractère enjoué. Elle n’a pas baisser les bras devant les obstacles qu’elles à pu rencontrer tout au long du récit et j’ai vraiment beaucoup aimé la suivre durant ma lecture. Mon petit coup de coeur va pour Maya, qui est un peu le petit miracle du roman, celle grâce à qui tout s’est arrangé et est allé mieux. De petite fille intelligente et futé, c’est devenu une jeune fille et une jeune femme indépendante et fidèle à elle-même. J’ai réellement adoré la voir grandir et connaître son histoire. Le capitaine Lambias et Ismay sont eux aussi des personnages qui m’ont beaucoup touché et qui gravitent autour d’eux et qui ont une grande importance dans l’histoire.
Le style de l’auteur est vraiment très agréable et le vocabulaire très facile de compréhension. L’histoire est non seulement intéressante, mais aussi touchante et on se prend très vite à vivre le roman aux côtés des personnages et on ne peut s’empêcher de tourner les pages à une vitesse folle pour connaître la suite des événements. L’auteur a su me tenir en haleine dès les premières pages du livre jusqu’au point final mais pas seulement! Il a également réussi à me faire passer différentes émotions et sentiments à travers son récit et ses personnages. Je nous vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous même.
Pour conclure, J’ai passé un excellent moment de lecture et j’ai vraiment eu un véritable coup de coeur pour ce livre que je ne peux que vous conseiller!!
Deuxième avis très positif que je lis concernant ce livre! Et c’est vrai que ça a l’air d’être une lecture très agréable 🙂
Tiens, je ne connaissais pas ce livre mais ce que tu en dis me donne envie, même si ça m’a l’air plutôt… prévisible. 🙂
Un gros coup de coeur pour ma part ^^
Comme toi, j’ai vraiment adoré ce roman, qui a su me faire rire et m’émouvoir, et quel plaisir de voir ce mufle d’AJ évoluer au fil des pages ❤
Au plaisir de te lire,
Cajou