Romance – How to Love de Katie Cotugno

Couverture How To Love

Synopsis:

Reena Montero aime Sawyer LeGrande depuis l’enfance. Un jour, l’impossible se produit : il tombe amoureux d’elle… La jeune fille se met à croire aux contes de fées. Mais le jeune homme s’en va sans un mot, laissant derrière lui sa petite amie enceinte…. Dévastée, Reena va découvrir avec leur fille, Hannah, que l’amour peut prendre bien des formes. Elle reconstruit sa vie, sans vraiment l’oublier. Mais un jour, Sawyer revient…

Mon avis:

J’ai été séduite par la couverture très girly de ce roman tout rose mais surtout par son titre. La quatrième de couverture est également très alléchante et éveille la curiosité. J’ai eu envie de découvrir cette histoire qui me semblait à la fois émouvante et pleine de tendresse et je suis ravie de m’être plongé dans cette lecture. On pourrait penser que c’est une lecture purement jeunesse mais non, cela va bien plus loin que ça!

Nous faisons donc la connaissance de Reena, une jeune fille qui a du grandir et mûrir d’un seul coup pour assumer le départ de son petit ami et sa grossesse qu’elle vient de découvrir. Petit à petit, elle essaye de reconstruire sa vie autour de sa fille pour assumer et subvenir à ses besoins en laissant de côtés ses rêves et ses projets d’avenir. Elle est loin de se douter que deux ans plus tard, son ex petit ami et père de sa fille Sawyer va revenir en ville et bouleverser sa vie en faisant resurgir des sentiments qu’elle croyait disparu et qui referont surface en même temps que tout ses souvenirs comme si c’était hier.

Le personnage de Reena est vraiment très attachant, c’est une jeune femme tellement mûre et responsable qui assume et apprend de ses erreurs de jeunesse. Sa force mais aussi sa bonté d’âme et sa sensibilité m’ont beaucoup touché et j’ai adoré la voir évoluer tout au long du récit. Je ne crois pas avoir déjà connu un tel personnage de roman jeunesse aussi proche de la réalité et tellement intéressant à suivre. Sawyer quand à lui est le type même du beau gosse qui tourne mal mais que pourtant toutes les filles voudraient à leurs côtés. Si dans son passé il m’a profondément énervé, exaspéré et agacé, à son retour il reste toujours aussi charmeur mais surtout repentant de ses erreurs du passé et soucieux de réparer et rattraper le temps perdu. J’ai vraiment apprécié son charisme, sa gentillesse et surtout son évolution au fil du récit. Shelby est la meilleure amie de Reena et j’ai beaucoup aimé sa loyauté et le soutien qu’elle offre à Reena. Soledad, la belle mère de Reena est elle aussi un personnage absolument adorable avec un côté très famille que j’adore même si elle n’a pas été très présente. La petite Hannah, la fille de Reena est juste un amour de petit bout de chou attachante et attendrissante. Ce sont vraiment tous des personnages qu’on se plait à suivre et à voir évoluer.

Le style d’écriture est à la fois fluide et frais, on prend vraiment beaucoup de plaisir à la lecture et on le vocabulaire est accessible à tous. Dès les premières pages, l’auteure nous happe dans son histoire aux côtés des personnages et nous tient en haleine jusqu’au bout. Un chapitre nous emmène dans le passé pour nous expliquer la relation et la vie des personnages à cette période de leur vie et le chapitre d’après nous emmène dans le présent pour nous faire vivre l’évolution des personnages. L’histoire est à la fois intéressante et émouvante puisqu’elle parle tout de même de la grossesse d’une jeune fille et de la vie qu’elle mènera pour assumer ce changement radical dans sa vie. J’ai aimé la ribambelle de sentiments que j’ai pu ressentir tout au long de ma lecture, les personnages attachants et l’atmosphère de l’histoire.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec cette romance à la fois jeunesse et pourtant tellement adulte à la fois. Si vous aimez les romance contemporaines, je ne peux que vous encourager à le lire et surtout ne vous laissez pas avoir par les préjugés sur les romans jeunesse, celui-ci est loin d’être gnangnan ou guimauve.

Laisser un commentaire