Science-Fiction – Divergent tome 1 de Veronica Roth

Synopsis:

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis:

Cette fois, j’ai regardé le film pendant les vacances au lieu de lire d’abord le livre. J’avais donc une petite appréhension, peur de m’ennuyer ou que ce soit trop différent du film. J’avais tellement hâte de lire cette saga que je l’ai engloutie en 2 jours.

Nous entrons donc dans un monde divisé en plusieurs factions afin d’éviter les conflits. Lors des 16 ans de chaque adolescents, ils passent un test qui déterminent leur faction avant la cérémonie du choix qui leur permet de choisir ou ils veulent aller. C’est le parcours de Tris et de son frère Caleb que nous allons suivre et tout sera bien loin de se passer comme prévu pour eux.

Le personnage de Tris est très attachant, c’est une jeune fille tellement courageuse et persévérante malgré tout les obstacles et les difficultés qu’elle va rencontrer. Elle va faire la connaissance de nouvelles personnes avec qui elle va nouer des liens durant les épreuves que sa faction lui réserve. Christina, franche et sincère qui deviendra sa meilleure amie. Al, sensible et fragile qui sera un ami pour elle ainsi que Will, un ami loyal et protecteur. Tris nouera une relation très spéciale avec son instructeur nommé Quatre. c’est un jeune homme de 18 ans très mystérieux et plein de charisme qui égaille la vie de Tris dans les moments sombres qu’elle traverse. Il reste encore de nombreux personnages qui ont tous des rôles important à jouer dans le roman mais je vous laisse le soin de les découvrir vous même. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’ils sont tous haut en couleurs avec des caractères bien trempés.

L’histoire est vraiment très intéressante et si on examine tout les aspects du récit, tout tiens la route et reste cohérent dans le contexte du roman. Dès les premières pages, l’auteur nous entraîne dans son récit et nous tient en haleine jusqu’au point final si bien, qu’il est bien difficile de lâcher le livre avant de l’avoir terminé. Rempli d’action, de rebondissement avec une pointe de romance. Elle nous fait ressentir toute une myriade de sentiments. On retient notre souffle, on frissonne, on vibre et on a peur en même temps que les personnages. J’ai vraiment eu l’impression de vivre l’histoire à leurs côtés.

Le style d’écriture est fluide et très agréable à lire, les pages se tournent très vite. Le vocabulaire est riche en termes spécifiques à l’histoire mais reste accessible grâce aux explications fournies au fur et à mesure. A aucun moment je n’ai ressenti d’incompréhension ou encore de temps mort. L’histoire va à 100 à l’heure et nous entraîne dans son tourbillon pour nous laisser là, pantelant et avec la hâte et le besoin urgent de lire la suite et de savoir ce que vont devenir les personnages, quel cours l’histoire va-t-elle suivre, etc…

Pour conclure, j’ai adoré le film mais le livre est encore meilleur et plus complet. Je ne saurai que vous conseiller sa lecture, j’ai quand à moi, vraiment hâte de lire la suite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s